Chawwâl: 10 évènements marquants
Chawwal est un mois important dans l’Islam, c’est le mois qui annonce la fin du Ramadan et qui uni les musulmans pour l’Aid. il est aussi considéré comme le début des mois des mois du Hajj.
Mais au-delà de ces aspects religieux, c’est aussi un mois qui a connu beaucoup d’évènements historiques qui ont marqué l’histoire de l’Islam et des musulmans.
Découvrons ensemble une sélection purement subjectif des évènements marquants qui ont eu lieu durant ce mois.
Le mariage du prophète (SAWS) avec Ummuna ‘Âicha
L’an 1 de l’hégire (623 ap. J.-C.)
Le prophète Muhammad (SAWS) s’est marié avec Ummuna ‘Âicha Bint Abî-Bakr Es-Saddiq pendant la 10ème année de la révélation (avant la Hijra), cependant la consommation du mariage n’a eu lieu qu’à partir de Chawwal de la première année de l’hégire (3 ans plus tard).
L’exclusion de Banou Qaynuqa’
L’an 2 de l’hégire (624 ap. J.-C.)
A son arrivé à Médine, le prophète Muhammad (SAWS) a pactisé avec les tribus juives de la ville, Banou Quradha, Banou An-Nadhîr et Banou Qaynuqa’, sauf que c’est dernier ont rompu ce pacte en s’attaquant à des musulmans.
Le prophète Muhammad (SAWS) va donc les assiéger pendant 2 semaines jusqu’ils se rendent et acceptent sa sentence. Ils ont été exclus de la ville sans le droit d’y revenir.
La bataille d’Uhud (une égalité amère)
L’an 3 de l’hégire (625 ap. J.-C.)
Après leur défaite cuisante 2 ans auparavant pendant la grande bataille de Badr, Quraych décida de se venger des musulmans pour laver leur honneur. Ils sont sorti dans une armée de 3000 soldats et ont ramené avec eux les femmes pour éviter qu’ils s’enfuient. De l’autre côté les musulmans avaient 700 soldats. Les deux camps se sont retrouvé le 15 Chawwâl autour d’une montagne nommé Uhud.
Grâce à une stratégie militaire solide, les musulmans ont gagné le début de la bataille et les Quraychite ont battu en retraite malgré leur supériorité numérique.
Les archès musulmans pointant au dessus de la montagne d’Uhud, en voyant la fuite des Quraychites ont quitté leur poste attiré par le butin malgré la contre indication stricte du prophète Muhammad (SAWS) laissant le dos des musulmans à découvert.
Le grand général Khâlid Ibn Al-Walîd, alors encore non musulman, décida donc de contourner la montagne pour attaquer les musulmans par derrière en leur infligeant beaucoup de dégâts.
Cette bataille n’est pas considérée comme une défaite, c’est plutôt une bataille en deux manches, chaque partie en a gagné une.
C’est une égalité avec un goût très amer, car beaucoup de martyrs de grandes valeurs y ont laissé la vie. Hamza Ibn Abd-Al-Muttalib à titre d’exemple (l’oncle du prophète SAWS).
C’est une bataille pédagogique et éducative pleine de leçons et d’enseignements.
La bataille de Hamrâ-e Al-Assad
L’an 3 de l’hégire (625 ap. J.-C.)
Le lendemain de la bataille de Uhud (le 16 Chawwâl), les musulmans sont sorti avec le reste de leur armée pour montrer à Quraych qu’ils n’ont pas perdu et qu’ils n’ont pas rendu les armes. Puis ils ont campé 3 jours dans un endroit nommé Hamrâ-e Al-Assad.
La manœuvre avait pour but principal de terroriser Quraych et les autres tribus ont leur montrant leur force malgré le nombre initialement déséquilibré.
Quraych qui subit beaucoup de dégâts également ne répondra pas à cet appel à la guerre préférant rentrer à Makkah.
La bataille d’Al-Khandaq (Le fossé)
L’an 5 de l’hégire (627 ap. J.-C.)
La bataille d’Al-Khandaq, aussi connu sous le nom d’Al-Ahzâb (les coalisés) ou la bataille du fossé et une bataille mémorable.
Après la trahison et l’exclusion de Banou Qaynuqa’, Banou An-Nadhîr ont rompu leur pacte à leur tour en essayant d’assassiner le prophète Muhammad (SAWS), il les a donc chasser de Médine.
Ils vont rejoindre Quraych et plusieurs autres tribus pour rassembler une armée de 10000 Hommes pour attaquer Médine et les musulmans et en finir avec l’Islam une fois pour toute.
Salmân Al-Fârissi, un compagnon d’origine perse, proposa au prophète Muhammad (SAWS) de creuser un fossé (10m de profondeur et 20m de largeur) autour de la ville pour empêcher les envahisseurs de pénétrer la ville. C’est une méthode méconnu dans la péninsule arabique qui va avoir l’effet escompté et perturber la ligne d’attaque des non musulmans.
Les musulmans vont se faire assiéger pendant plusieurs jours, sans qu’une vraie batailles n’éclate. Quelques tentatives par-ci par là et quelques échanges de tirs lointains.
Les vivres commençait à manquer chez les 2 camps. Abu-Sufyân chef de Quraych va signer un pacte avec Banou Quraydhah la dernière tribu juive encore à Médine pour qu’ils laissent passer l’armée des coalisés par derrière la ligne de sécurité des musulmans.
Nu’aym Ibn Mas’oud un compagnon du prophète (SAWS) va prendre l’autorisation pour aller monter les juif contre Quraych et vice-versa pour faire capoter leur plan. Cela a été fatidique pour la fin de la guerre.
Pour clore ce chapitre, Allah va envoyer un vent extrêmement violent qui va faire décamper les envahisseurs et les faire rentrer bredouille.
C’est aussi la bataille qui a connu la mort de l’homme pour qui le trône du seigneur a tremblé Sa’d Ibn Mu’adh.
La bataille de Hunayn
L’an 8 de l’hégire (630 ap. J.-C.)
Après la conquête de la Mecque avec plus de 10000 Hommes, l’armée musulmans s’est vu se renforcer encore plus avec les nouveaux convertis.
Les tribus arabes ont pour la plupart abdiqué le faite de pouvoir arrêter l’expansion musulmans sauf deux très grandes tribus Hawâzin et Thaqîf qui décidèrent d’en découdre avec les musulmans.
Les musulmans ont pris connaissance que Hawâzin a décidé d’attaquer l’armée musulmane à Makkah, et vu que les mecquois viennent à peine de se convertir, il était dangereux que la bataille ait lieu à Makkah de peur que les nouveaux convertis ne se retournent contre les musulmans.
Le prophète Muhammad (SAWS) a donc décider de se diriger vers At-Tâ-if (région de Hawâzin) pour empêcher cela.
Sur la route, Hawâzin va préparer une embuscade dans un endroit nommé Hunayn où l’armée musulman de 12000 Hommes va triompher sur leur adversaires et leurs alliés empochant des butin historique et faisant beaucoup de prisonniers car l’armée de Hawâzin a emmené avec eux leurs familles.
L’armée de Hawâzin s’est disloqué et éparpillée, une grande partie va rejoindre la tribu de Thaqîf à At-Ta-if
Il est à noter que Hunayn est l’une des deux batailles citées dans le Coran avec Badr.
Le siège d’At-Tâ-if
L’an 8 de l’hégire (630 ap. J.-C.)
La tribu de Thaqîf consciente qu’elle sera la prochaine destination des musulmans, s’est barricadée dans son fort à At-Tâ-if et a préparé des vivres pouvant suffire une année entière.
L’armée musulmane va les assiéger pendant 40 jours où ils ont tout essayé, ils ont fabriqué une catapulte imaginé par Salmân Al-Fârissi, un blindage de protection pour s’approcher du fort, mais sans succès, la résistance était farouche.
Au vu de la situation, le prophète Muhammad (SAWS) décida d’arrêter le siège et de rentrer à Médine fort de la conquête de Makkah et la bataille de Hunayn.
Thaqîf va embrasser l’Islam un an plus tard de son propre gré grâce à Allah exalté soit-il.
La conquête d’Al-Andalus
L’an 92 de l’hégire (711 ap. J.C.)
La conquête d’Al-Andalus a duré 15 ans, cependant les premières grande batailles ont eu lieu entre le mois du Ramadan et le mois de Chawwâl.
La naissance et le décès d’Al-Bukhâri
194-256 de l’hégire (810-870 ap. J.-C.)
Muhammad Ibn Ismâ’îl Al-Bukhârî connu sous le nom d’Al-Imâm Al-Bukhârî est un très grand savant musulman dans l’Histoire et la science du Hadîth.
Il est l’auteur de la source la plus authentique de la Sunnah du notre noble prophète Muhammad (SAWS) nommé Al-Jâmi’ As-Sahîh et connu sous le nom de Sahîh Al-Bukhârî.
Ce livre est considéré comme le livre le plus authentique après le Saint Coran car il y a conditionné tous les Hadîths qui doivent y figurer par des conditions qualifiées par ses compères d’extrêmes. Ils lui ont reproché le fait qu’il a abandonné des Hadîth autehntiques à cause des conditions qu’il s’est fixé.
Cependant personne n’a pu mettre en cause le contenu de son livre, et cela depuis plus de 1100 ans.
C’est grâce à lui après Allah exalté soit-il que nous avons gardé le lien fort qui nous relie directement avec les Hadîth de notre prophète (SAWS).
Al-Imâm Al-Bukhârî a une particularité, c’est qu’il est venu au monde pendant le mois de Chawwâl et il a rejoint sont créateur dans le même mois à l’âge de 60 ans.
Une vie courte passée sur la route d’un pays à un autre, dans le but de vérifier les chaines de transmission et les textes des Hadîth et à écrire d’autres livres.
La chute de Cordoue (La début de la fin d’Al-Andalus)
L’an 633 de l’hégire (1236 ap. J.-C.)
Cordoue ou Qurtubah est une ville symbolique d’Al-Andalus. Avec Granada (Gharnâtah) elle était l’un des dernier remparts de l’état musulman dans la péninsule ibérique. Fatiguée par les querelles interne et les coups de poignard et de traitrise elle va céder à sa propre faiblesse.
Sa chute entre les mains des royaumes castillans après plus de 5 siècles de présence musulmane dans la région et tout ce qui l’a accompagné d’avancées majeures dans tous les domaines était le point de non retour.
Seul Granada a pu survivre une quarantaine d’année de plus avant que la présence islamique dans la péninsule arabique ne soit réduite qu’aux œuvres architecturales le plus souvent christianisés comme une tentative de blanchiment de l’Histoire.