Le calendrier Hégirien (Hijri)

Le calendrier hégirien ou hijri est le calendrier utilisé par les musulmans dans le monde entier et sur lequel repose toutes les adorations et les rites musulmans.

Histoire

La période préislamique

Avant l'Islam, les Arabes avaient un calendrier lunaire qui avait douze mois. Les mois étaient alternativement longs et courts et étaient appelés selon les événements saisonniers et les célébrations religieuses. Cependant, le calendrier lunaire avait un défaut majeur : il ne coïncidait pas avec le cycle solaire. Par conséquent, les Arabes étaient incapables de synchroniser les activités agricoles et commerciales avec les saisons.

Cependant ils n’avaient jamais pris le soin de débuter un compte annuel. Ils référençaient les années par rapport à des évènements marquants. C’est de cette manière qu’on sait que le prophète Muhammad (SAWS) est né le 12 Rabi’ Al-Awwal mais sans savoir de quelle année précisément.

Néanmoins, grâce à l’évènement de la tentative de destruction de la Ka’ba par Abraha le roi du Yemen, on arrive à le positionner dans l’histoire.

La naissance du calendrier hégirien

Le calendrier hégirien a été introduit en 622 de notre ère, lors de l'hégire, la migration du prophète Muhammad (SAWS) de La Mecque à Médine. Le calendrier a été institué par le calife ‘Umar ibn Al-Khattâb en 638 de notre ère. Il était basé sur le calendrier lunaire utilisé avant l'Islam, mais avec des ajustements pour corriger certains problèmes on peut citer entre autres:

  • le problème de l'incohérence avec le cycle solaire.

  • le besoin de dater les décrets pour pouvoir connaît celui en vigueur

  • Eviter les conflit commerciaux en précisant clairement les délais légaux et les engagements chronologiques des parties dans les contrats.

Après consultation des compagnons (PSE), il a décidé de commencer le calendrier musulman par l’année de la Hijra vers Médine et de garder le mois de Muharram comme premier mois de l’année comme il était d’usages à l’époque, malgré le fait que la Hijra a eu lieu pendant le 3ème mois (Rabi’ Al-Awwal).

C’est pour cela qu’il s’appelle le calendrier hégirien (de la Hijra).

Il a été conçu pour être simple et facile à utiliser, en gardant en tête les besoins de la communauté musulmane.

Usage

Différence avec le calendrier grégorien

Le calendrier hégirien diffère du calendrier grégorien qui est utilisé dans le monde occidental de plusieurs manières.

  • Tout d'abord, le calendrier hégirien est basé sur les cycles lunaires, tandis que le calendrier grégorien est basé sur les cycles solaires.

  • Ensuite, les années du calendrier hégirien sont plus courtes que les années du calendrier grégorien. Par conséquent, le début de l'année hégirienne est décalé par rapport au calendrier grégorien chaque année de 11 ou 12 jours.

  • Le calendrier Hégirien est composé de 12 mois de 29 ou 30 jours alors que le calendrier grégorien est composé de 12 mois de 30 ou 31 jours hors la spécificité du mois de février (28 ou 29 jours).

  • Une année hégirienne fait entre 354 et 355 jours. Elle est plus courte d’environ 11/12 jours qu’une année du calendrier grégorien en usage dans le monde occidental qui fait 365 ou 366 jours.

L’importance du calendrier hégirien

Le calendrier hégirien est très important pour les musulmans car il est la base de toutes les adorations dites chronologiques. La prière, l’aumône, le jeûne du ramadan et le pèlerinage entre autres, ils se basent tous sur ce calendrier. Il est donc primordiale dans la vie d’un musulman.

C’est un symbole important de l'identité musulmane.

Haut de la page

Les mois

Le calendrier hijri ou hégirien se compose de 12 mois de 29 ou 30 jours. Une durée non fixe car un mois peut avoir cette année 29 jours et l’année prochaine 30 jours.

La durée de chaque mois est décidé suite à l’observation de la naissance du croissant lunaire chaque nuit du 28 du mois. C’est ce qu’on appelle la nuit du doute.

Certains pays adopte l’observation à l’œil nu, d’autres avec des instruments comme le télescope, tandis que d’autres se basent sur les calculs astronomiques.

Les 12 mois sont:

  1. Muharram

  2. Safar

  3. Rabi’ Al-Awwal

  4. Rabi’ Al-Akher (ou Ath-Thâni)

  5. Jumâdâ Al-Oula

  6. Jumâdâ Al-Akhira (ou Ath-Thaniya)

  7. Rajab

  8. Sha’bân

  9. Ramadan

  10. Chawwâl

  11. Thu Al-Qi’da

  12. Thu Al-Hijja

Les mois sacrés

Dans le calendrier hégirien, il y a 4 mois sacrés où il est interdit de se faire la guerre où de provoquer une injustice.

Ces mois étaient sacrés même chez les arabes dans la période préislamique. Car c’est Allah (SWT) qui les a décrété ainsi :

{ Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze [mois], dans la prescription d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre(1) d’entre eux sont sacrés: telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu’Allah est avec les pieux. (36) }

Sourate At-Tawba (La repentir) - Verset 36

Il s’agit des mois: Muharram, Rajab, Thu Al-Qi’da et Thu Al-Hijja

Haut de la page

Le cycle lunaire

La lune suit un cycle bien précis qui ne change pas.

Le mois commence par un très fin croissant de lune à droite qui continue de grandir jusqu’à atteindre la plaine lune le 14ème jour du mois.

Puis elle commence la 2ème moitié du cycle, en rétrécissant petit à petit jusqu’à former un très fin croissant de lune à gauche cette fois-ci.

Le nouveau mois est déclaré quand on observe une absence totale de la lune la veille du 29 ou du 30ème jour du mois.


Dans la même thématique

Précédent
Précédent

Les guerres d’apostasie

Suivant
Suivant

‘Umar Ibn Al-khattab: L’équitable (Partie 1)