Sa'd Ibn Mua'dh : L’homme pour qui a tremblé le trône d’Allah

Sa’d Ibn Mu’ad fils de Mu’ad Ibn Al-No’man, le très respecté chef de la famille Banou Abdelachhal et la tribu Aws à Yathrib (Médine), et un des plus célèbres compagnons du prophète Muhammad [BSDL], et un de ceux à qui Allah leur a promis le paradis (voir hadith plus bas).

Son histoire avec l’islam a failli mal commencer, mais sa conversion à l’islam a été un événement marquant de l’histoire de notre religion. Grâce à Allah d’abord, et grâce à lui, toute sa tribu s’est converti à l’islam le jour même. Sans cela la hijra du prophète qui eut lieu un peu plus d’un an plus tard aurait pu être compromise.

Il est né l’année 31 avant la hijra et il est mort l’année 5 après la hijra à l’age de 37 ans. Malgré la courte durée de sa vie en tant que musulman, l’histoire se rappelle de ses positions marquées par une conviction et une bravoure inébranlables.

Sa conversion

Le prophète Muhammad [BSDL] a envoyé Mus’ab Ibn Omayr à Yathrib pour apprendre aux nouveaux musulmans le Coran et les principe de la religion. Dès son arrivé dans la demeure de son hôte d’Oussayd Ibn Zourara (un des premiers musulmans de Yathrib), Sa’d à pris sa lance et s’est dirigé d’un pas décidé pour mettre fin aux manœuvres de Mus’ab dans la conversion des médinois. Mais les choses ne sont pas déroulé comme il a imaginé.

Le choix de Mus’ab pour cette mission n’était pas anodin de la part du messager d’Allah, il es connu pour avoir une intelligence sociale et des qualités de conviction et de persuasion hors du commun.

En quelques mots il a réussit à calmer Sa’d et de le lui faire accepter la discussion. il lui récité le Coran et lui a expliqué les fondements de la nouvelle religion. Il n’en fallait pas plus pour convaincre et convertir celui qui était considéré l’un des deux chef de la tribu Aws.

Haut de la page

La conversion de sa tribu

Toute suite après sa conversion, il a réunit sa tribu et leur a demandé d’un fort et assuré: “Qu’est ce que vous pensez de moi ?”
Ils répondirent: “Notre chef et le meilleur d’entre nous”
Il rétorqua: “Je jure au nom de dieu que je ne vous parlerez plus, ni hommes ni femmes, jusqu’à que vous croyez en Allah et son messager”

Cette intervention a fait convertir toute sa la famille Banou Abdelachhal et la majorité de la tribu Aws. Cela montre le rang qui était le sien et le respect que les gens lui portaient.

Haut de la page

La confrontation avec Quraych

Sa’d [que dieu l’agréé] était ami avec Oumayya Ibn Khalaf un des grands chefs de Quraych, Après que sa conversion s’est ébruité dans tous les alentours, il a décidé d’aller faire une omra à la Mecque et donna rendez-vous à Oumayya comme il avait l’habitude de faire. Ce dernier lui a suggéré d’attendre la mi-journée quand les gens seront occupés, pour profiter de l’occasion et faire sa omra sans qu’il soit importuné ou persécuté.

Malheureusement, un des chefs de Quraych Abou-Jahl l’a surpris pendant son acte d’adoration et il en sont venu au mains. Sa’d l’a menacé véhément de lui couper le chemin de ses caravanes s’il s’opposait à son omra.

Cela montre sa bravoure, sa fierté et sa conviction, malgré qu’il était tout seul en territoire ennemi sans aide et sans protection, il a tenu tête au chef de Quraych.

Haut de la page

Le jour de Badr

Quand le prophète Muhammad [BSDL] demandait l’avis de ses compagnons s’il devait intercepter la caravane de Abou Soufiane (le grand chef de Quraych), et que cela allait provoquer des représailles de leurs part. Sa’d, en tant que chef des Aws, a eu une position légendaire et un discours qui restera dans l’histoire:

Ô Messager de Dieu, nous avons cru en toi et nous avons ajouté véracité. Nous avons attesté que ce que tu as apporté est le vrai et, pour cela, nous t'avons donné nos engagements ainsi que nos alliances. Ô Messager de Dieu, va à ce que tu veux ; nous sommes avec toi. Par celui qui t'a envoyé avec le vrai! si tu nous emmènes à cette mer et que tu la prends, nous la prenons avec toi, sans qu'aucun de nous ne manque à l'appel. Et puis, nous n’avons pas peur de rencontrer avec toi notre ennemi demain. Nous sommes endurants à la guerre, sincères lors de l'affrontement. Peut-être que Dieu te fera voir de nous ce qui t’apaisera. Emmène-nous donc, avec la bénédiction de Dieu!

Ce discours a réconforté le le messager d’Allah et a motivé tout les musulmans surtout ceux des Aws, et a montré la force de la foi de Sa’d et son courage et son leadership.

Haut de la page

Le jour d'Ohud

Le jour d’Ohud fût un tournant dans l’histoire des musulmans, après avoir quasiment gagné la bataille, les musulmans ont subi des gros dégâts suite aux non respect des consignes par les archers qui protégeait le dos de l’armée des musulmans.

Quand l’armée de Quraych guidée par Khalid Ibn Walid (avant sa conversion) a fait le tour du mont Ohoud et a serré l’étau sur les musulmans, Sa’d Ibn Mu’adh a été vaillant, et a défendu le prophète avec courage et abnégation.

Le jour d'Al-Ahzab ou Al-Khandaq (le faussé)

Après que les tribus arabes polythéistes épaulés par les tribus juives ont attaqué Médine pour tuer le prophète et ses disciples Ils ont été confronté à un faussé creusé par les musulmans au nord de médine qui les empêchait d’accéder à la ville. Ils ont été contraint de l’assiéger pendant trois semaines,

Pendant cette période, la tribu juive Banou Quraydhah, alors allié des musulmans, ont rompu l’accord en laissant passer les Ahzab par le côté sud non protégé par les musulmans, sauf que les musulmans ont détecte les manœuvres et ont pu les bloquer.

Pendant les échauffourées, Sa’d gravement blessé par une flèche au avant bras, et attristé par la trahison de ses alliés médinois, implora Allah :

Dieu! si ton intention est de faire prolonger quelque peu la guerre contre Quraych, garde-moi encore en vie pour elle, car il n'y a pas de peuple que j'aime combattre plus que celui qui a fait du mal à ton Messager, l'a démenti et chassé. Mais, si ton intention est de mettre un terme à cette guerre entre eux et nous, alors fais de ce qui m'a atteint aujourd'hui un chemin au martyre, et ne me recouvre pas jusqu'à voir le châtiment de Banou Quraydha

L’alliance des Ahzab a perdu espoir et a abandonné le siège laissant seul la tribu de Banou Qurayda répondre à leur trahison envers les musulmans.

En représailles, les musulman ont assiégé Banou Qurayda pendant 25 jours avant qu’ils abdiquèrent.

Haut de la page

La médiation historique

Dans un soucis de justice, le prophète Muhammad [BDSL] a laissé choisir Banou Qurayda celui qui donnera un jugement pour leur trahison. Ils choisirent Sa’d Ibn Mua’dh, le chef des Ansar.

Ils pensèrent qu’il serait le plus clément envers eux au vu de l’alliance qu’ils avaient avec les Aws. Mais Sa’d n’est pas commode, il est fort dans ses convictions, tranchant dans ses décisions et impitoyable envers les ennemis de l’islam.

Sa’d très atteint et gravement blessé, a été ramené sur le dos d’un âne pour annoncer son jugement tant attendu, il déclara:

Mon jugement est d'exécuter leurs combattants, de soumettre leurs enfants à la condition de captivité et de répartir leurs bien

A ce quoi le prophète [BDSL] rétorqua:

Celui qui détient mon âme entre ses mains, tu m'as indiqué à leur sujet ce que Dieu m'a ordonné de faire depuis sept cieux.

Le jugement de Sa’d a été conforme à ce que Allah a ordonné au prophète Muhammad [BDSL], ce qui montre sa sagesse et sa connaissance approfondie de la géopolitique-politique de l’époque. Une trahison pareil ne pouvait rester impunie au risque d’affaiblir les fondements du nouvel Etat que le messager d’Allah était en train de bâtir.

Haut de la page


Son décès : Mon déclic

« Je me permet de faire une petite aparté sur mon histoire personnelle. Si tu as déjà été intrigué par savoir qui suis-je, tu as sûrement vu que la mort de Sa’ad a été un élément déclencheur dans ma prise de conscience de l’importance de transmettre l’histoire de l’islam et de ceux qui ont fait son histoire. »

Sa’d Ibn Mu’adh était très proche de l’élue d’Allah [BSDL], ce dernier l’aimait et l’appréciait tout particulièrement. Sa mort l’a bouleversé [BSDL].

Un jour avant la prière de Sobh, un ange (vraisemblablement Jibril) vint voir Muhammad [BSDL] et lui annonça que cette nuit, un homme de de sa Oumma a été rappelé vers son seigneur. Sa venu a réjouit les anges du ciel, et les portes des cieux lui ont été ouverte. Le prophète [BSDL] a toute de suite su qu’il s’agissait de Sa’d, car il connaissait sa valeur auprès d’Allah.

Le messager d’Allah a pris ses jambes à son cou, il est parti tellement vite que les autres compagnons ont eu du mal à le suivre, il leur a dit:

“J'ai peur que les anges nous précèdent, comme ils nous ont précédé vers Handalah (un des célèbres martyrs de Ohud)”

Quand les compagnons l’ont porté à sa dernière demeure, ils sont exclamés de la légèreté de son poids alors qu’il était massif physiquement. Le prophète [BSDL] leur a dit:

“Les anges l’ont porté avec vous”

Quand ils sont creusé sa tombe, les compagnons déclaraient que plus qu’ils creusaient, plus ils sentaient l’odeur du musc sortir de la terre.

Le prophète Muhammad [BSDL] en pleurant, déclara:

“Qu’Allah soit clément avec Sa’d,
il était un bon serviteur,
les cieux lui ont été ouvertes,
le trône du clément a tremblé pour lui,
les paradis l’ont accepté et accueilli,
et 70 000 anges sont descendu pour l’accueillir, ils ne l’ont jamais fait auparavant pour quelqu’un d’autre“

Haut de la page

Son souvenir

Quelques année plus tard, le prophète Muhammad [BSDL] a reçu un manteaux luxueux en guise de cadeau, fait de soie et d’or. Les compagnons étaient ébahi de la beauté de ce présent et ils ne cessaient de le toucher et le caresser. Notre bien aimé Muhammad [BSDL] leur a dit:

“Vous êtes surpris ?”

A quoi ils répondirent: “Nous n’avons jamais vu quelque chose comme cela Ô Messager de d’Allah!”

L’élu d’Allah [BSDL] rétorqua:

“Je jure par Allah, que les torchons de mon frère Sa’d au paradis, sont meilleurs que cela”


💾 Ce qu'il faut retenir

Un modèle

Sa’d Ibn Mu’ad [qu’Allah l’agrée] malgré le peu d’années qu’il a passé en tant que musulman (6 ans), il a marqué l’histoire de l’islam et a inspiré des générations par son Leadership, sa foi, sa bravoure, sa sagesse et sa force de personnalité.

Nous devons prendre ses positions comme exemple dans notre vie de tout les jour, mettre Allah et son messager avant toute chose mondaine, et tenir tête à toute distraction ou invitation à s'éloigner du chemin d'Allah, même si cela nous plait.

En faisant cela, nous seront également des exemple à prendre par nos enfants, nos familles, nos amis, et toute personne qu’on aura impacté.

La proximité avec Allah

Sa’d Ibn Mu’ad a eu des honneurs que très peu de gens peuvent proclamer. Cela est dû à sa sincérité, sa piété et son implication dans la construction de l’Etat de l’islam.

Plus nous sommes sincères et consistants dans notre pratique de l’islam, plus nous seront proche d’Allah, et ressentir son amour pour nous.

Le courage et le Leadership

Sa’d Ibn Mu’ad lors de la médiation historique, ne s’est pas défiler devant la mission qui lui a été demandé, il aurait pu laisser la décision à Muhammad [BDSL] ou à la révélation d’Allah, mais il a assumé son rang et a décidé sans trembler. C’est signe infaillible de son courage et son Leadership.

Dans la vie, quand il s’agit des ordre d’Allah et de son messager, il faut avoir des positions limpides et des convictions claires et de s’y tenir. Pour les autres sujets la flexibilité est une qualité importante également.

Haut de la page


Dans la même thématique

Précédent
Précédent

Les 10 promis au paradis