Ramadan: 10 évènements marquants

Ramadan est un mois sacré et béni pour tous les musulmans. Une occasion de faire le plein de spiritualité, d’adoration et de l’assainissement du corps et de l’esprit.

Mais au-delà de ces aspects religieux, c’est aussi un mois qui a connu beaucoup d’évènements historiques qui ont marqué l’histoire de l’Islam et des musulmans.

Découvrons ensemble un TOP 10 purement subjectif des évènements marquants qui ont permis (entre autres) de bâtir une renommée de certains grands Hommes l’Islam.

La révélation du message (et du Coran)

Le commencement de l’Islam (609 ap. J.C.)

Comme nous l’avons déjà abordé dans un autre article, Allah a descendu le Coran au premier ciel pendant la nuit du 26 ramadan, puis l’archange Jibrîl a commencé un long travail de révélations coraniques qui a duré 23 ans.

Allah exalté soit-il a donné une importance inégalée au mois de ramadan en y descendant le Coran au ciel inférieur et en transmettant son ultime message à son ultime messager Muhammad (SAWS).

Il a également rendu le mois de ramadan un mois central autour duquel s’articule la vie d’un musulman où toutes les actions sont bonifiées.

Haut de la page

L'Année du chagrin (La perte des soutiens)

L’année 10 de la révélation (619 ap. J.C.)

L’année du chagrin et l’année la plus dure pour notre prophète Muhammad (SAWS).

C’est l’année où il a perdu c’est deux soutiens infaillibles qui le protégeaient des mécréants et les soutenaient en toute circonstances: Son oncle Abu-Tâlib et son épouse Khadîja Bint Khuwaylid.

S’il y a un consens sur le fait que la mort de la mère des croyants a eu lieu pendant le mois de ramadan, un doute subsiste pour son oncle.

Mais toutes les versions s’accordent à dire qu’il a été rappelé par Allah a quelques jours avant Ummuna Khadîja. Ce qui coïnciderait probablement avec le mois de ramadan également.

C’est un fait marquant dans la vie du prophète (SAWS), car à la suite il a subit des énormes pressions et des attaques sans précédents qui l’ont amené à faire la Hijra ver Médine.

C’est bien un tournant dans l’histoire de l’Islam.

Haut de la page

L'adoption de l'Adhân

L’an 1 de l’hégire (623 ap. J.-C.)

Après la construction de la première mosquée à Médine, les musulmans trouvaient des difficultés à suivre avec précision l’heure des 5 prières quotidiennes.

Fidèle à lui même le prophète Muhammad (SAWS) demanda l’avis de ses compagnons mais aucun avis n’a été retenu par la majorité.

Le soir même Abd-Allah Ibn Zayd a vu dans son rêve un homme lui épelant les mots de l’Adhân, ce qu’il s’est empressé à raconter à notre noble prophète Muhammad (SAWS). Ce dernier a confirmé que le rêve était une vision juste.

Puis il lui a demandé d’apprendre à Bilal Ibn Rabah ces paroles car il a une plus belle voie.

Dès le premier essai, la méthode fut adopté à l’unanimité par tous les musulmans de Médine.

Haut de la page

La bataille de Badr (La première victoire de l'Islam)

L’an 2 de l’hégire (624 ap. J.-C.)

Badr et la première bataille des musulmans et la première victoire également.

Les Quraychites en voyant le nombre des musulmans augmenter jour après jour, et les tribus commencèrent à être sensibles au message transmis par le prophète Muhammad (SAWS), ils décidèrent d’attaquer les musulmans et les clore le sujet de l’Islam une fois pour toute.

Tout en sachant que les musulmans aptes à combattre sont peu nombreux (un peu plus de 300 hommes), ils ont préparé une armée de plus de mille homme et ils se sont retrouvés dans un endroit appelé “Badr”.

Mais les choses ne se sont déroulé comme prévu pour eux, car Allah exalté soit-il a envoyé une armée de 5000 anges et ce fut une victoire retentissante.

Il y a bien un avant Badr et un après Badr, car cette bataille a permis aux musulmans de prendre un ascendant psychologique sur Quraych et les autres grandes tribus de la région et de se renforcer avec les les butins de la bataille (chevaux, armes, …).

Après Badr le message à la péninsule arabique a été clair: Il va falloir avec nous maintenant.

Haut de la page

La conquète de la Mecque (La fin de l'exile)

L’an 8 de l’hégire (630 ap. J.C.)

L’histoire commence l’an 6 de l’hégire, quand le prophète Muhammad (SAWS) s’est dirigé vers la Mecque avec 700 hommes pour accomplir le pèlerinage et surtout sans la volonté de se battre.

Quraych, après sa cuisante défaite contre les musulman quelques mois auparavant (La bataille du faussé), ne voulait surtout pas paraître avoir capitulé face aux musulmans aux yeux des autres tribus. Elle a donc voulu interdire l’accès au pèlerinage aux musulmans ce qui représente une transgression manifeste des coutumes arabes de l’époque, puisque le pèlerinage était un droit commun à toutes les tribus et personne n’avait le droit de décider qui a le droit de le faire ou non.

S’en suit un pacte signé à Al-Hudaybiyah où le prophète Muhammad (SAWS) a été forcé d’accepter entre autres (contre l’avis de ses proches compagnons et malgré le nombre supérieur des musulmans) de :

  • Abandonner l’idée du pèlerinage cette année à condition de le faire l’année suivante

  • Faire une trêve militaire pendant 10 ans.

  • Ne n’attaquer aucune tribu peu importe les raisons

Mais cette trêve a vite été brisé quand une tribu alliée à Quraych a attaqué une tribu alliée au musulmans rendant caduque le traité signé.

Pendant le mois du ramadan de l’an 8 de l’hégire, le prophète Muhammad (SAWS) rassembla une armée de 10000 hommes et se dirigea vers la Mecque.

Il a réussit à prendre le contrôle de la ville sans faire couler aucune goute de sang de civiles (12 soldats morts côté Quraychite et 2 du côté des musulmans).

Ces comme ça que notre prophète Muhammad (SAWS) est revenu triomphant à sa ville natale.

Haut de la page

La conquête d'Al-Andalus (L'expansion européenne)

L’an 92 de l’hégire (711 ap. J.C.)

Après que les Omeyyades ont réussi à conquérir l’Afrique du nord et de s’assurer de la loyauté des tribus berbères de cette région. Il sont décidé de se diriger vers l’Europe pour continuer à propager l’Islam dans des territoires lointains.

Pendant le ramadan de l’an 92 de l’hégire, les musulmans (majoritairement berbères) dirigés par le glorieux général Târiq Ibn Ziyed, ont traversé le détroit de Gibraltar qui porte à ce jour son nom (la montagne de Târiq en arabe). Et s’en suit plusieurs sièges et batailles qui ont durés 15 ans.

Pendant cette période, les musulmans ont conquis la péninsule ibérique et le sud de la France et y sont restés pendant huit siècles pendant lesquels ils ont éblouies l’Europe par leurs connaissances et leur savoir.

Ce savoir servira à la suite à l’émergence la renaissance occidentale.

Haut de la page

La bataille de Poitiers (La défaite amère)

L’an 114 de l’hégire (732 ap. J.C.)

Les omeyyades ont continué leur conquête européenne en grapillant des territoire français jusqu’au porte de la ville de Tours.

L’armée musulman alors dirigée par Abd Ar-Rahmân Al-Ghâfiqi avait conquis plusieurs villes à la suite sans répits, et en avançant vers Tours, ils ont été surpris par l’armée de Charles Martèle.

Pendant le mois de ramadan de l’an 114 de l’hégire, l’armée musulmane va subir sa plus grande défaite européenne et va battre en retraite à la suite de la mort de sont général. Ce fut un tournant dans l’expansion européenne des musulmans.

Les historiens européens décrivent cette défaite des omeyyades comme l’évènement qui a permis à la chrétienté de continuer d’exister en Europe. Ils considèrent que sans cette défaite, les musulmans auraient (sans doute) continuer leur conquête insatiable.

Haut de la page

La bataille de Hattin (la reconquête de Jérusalem)

L’an 583 de l’hégire (1187 ap. J.C.)

A partir de la fin du XIème siècle, les croisés ont conquis les terres orientales réparties sur un périmètre connu actuellement par la Palestine, la Syrie et la Jordanie et y ont construit des Etats francs en Orient.

Le roi Salâh-Eddîne Al-Ayyoubi, premier roi de la dynastie Ayyoubite, et après avoir conquis l’Egypte alors sous contrôle de la dynastie Fatimide, a entamé un travail de réunification des terres arabes qui sont tombèrent petit à petit entre les mains des croisés.

Le roi Salâh-Eddîne avait conclus quelques alliances et trêves avec les rois croisés pour lui permettre d’assoir son contrôle sur la région. Un de ses pacte a été rompu quand des templiers ont attaqués l’armée de Salâh-Eddîne. Cette dernière n’a pas eu de pitié envers eux ce qui a poussé les rois croisés de se réunir pour combattre l’armée des musulmans.

Courant le mois de ramadan de l’an 583 de l’hégire, l’armée des croisés a réuni 55 000 hommes pour combattre les 30 000 musulmans réuni pour l’occasion. Cependant, Salâh-Eddîne connu pour être un fin stratège militaire, un conquoqueté une partie d’échec qui a fini par la reconquête de Jérusalem et la capture des chefs des croisés dans la région mettant fin à 2 siècles d’occupation francs, et tout cela en 4 jours seulement.

Ce fût une victoire écrasante et humiliante des croisés en Orion, et qui a redonné aux musulmans une stature qu’ils avaient perdu il y a bien longtemps.

Haut de la page

La bataille d'aïn Djalout (La fin de l'invasion mongole)

L’an 658 de l’hégire (1260 ap. J.C.)

Le XIIIème siècle a connu l’invasion du Moyen-Orient par l’armée Mangole sous le règne de Houlagou Khan (petit fils de Gengis Khan).

Après avoir pris l’Irak et la Syrie des mains des Abbassides (signant la fin de leur règne), en Egypte alors sultanat des Mamloukites (esclaves devenus princes puis sultans) voit de mauvais œil l’approche de l’armée mongole invincible jusque là et qui a déjà ravagé et détruit Bagdad alors capitale du califat musulmans et berceau du savoir islamique.

Sayf-Eddîne Qotoz, qui était parrain du jeune roi d’Egypte, lui reprend le pouvoir et essai de fédérer tous les seigneurs musulmans pour combattre les mongoles.

Pour arriver à ses fin Qotoz n’hésite pas à tuer les émissaires mongoles venu lui demander de se rendre sans combattre, pour que les musulmans n’aient d’autres choix que de combattre.

Pendant le moi de ramadan de l’an 685 de l’hégire, l’armée musulmane conduite par le sultan Qotoz et son général Baybars a réussi à infliger une lourde défaite à l’armée mongole qui a marqué la fin de l’invasion de ces derniers dans les terre arabes, et a permis au Mamloukites de régner sur l'a Syrie jusqu’à l’invasion Ottoman au XVIème siècle.

Haut de la page

La reconquête d'Antakya (la fin des croisés en Syrie)

L’an 666 de l’hégire (1268 ap. J.C.)

Un mois après la défaite des mongoles, le général mamloukite Baybars assassine le sultan Qotoz et prend sa place. Il va continuer de conquérir et de renforcer les territoires occupés par les mongoles ou par leur alliés croisés.

Ramadan de l’an 666 de l’hégire, il s’attaque à Antakya (Turquie) connu sous le nom du royaume d’Antioche, à l’époque sous contrôle des croisés (alliés mongoles) depuis presque 2 siècles.

Cette victoire en plus de repousser les mongoles et les croisés, elle a surtout installé l’hégémonie du sultanat des mamloukites dans tout le proche Orient et a préparé le terrain pour plusieurs autres reconquêtes qui vont suivre.

Haut de la page


Dans la même thématique

Précédent
Précédent

La naissance du prophète Muhammad (SAWS)

Suivant
Suivant

Le Prophète Youssuf (PSL) et la femme d'Al-Aziz d'Egypte