Allah exalté soit-il a élu parmi les humains des prophètes et des messagers par milliers, et il en a cité 25 seulement dans le saint Coran. Il y en a 5 qui ont été décrit comme les plus déterminés et les plus éprouvés par la mission qui leur a été imposée.
Le prophète Moussa ou Moïse (PSL) a été envoyé au peuple d’Israël avec des miracles visuels extraordinaires capables de les convaincre de la véracité de son message et de les guider vers le droit chemin.
Les miracles du messager d’Allah Îssa fils de maryam [Jésus] (PSL) sont de loin les miracles les plus incroyable visuellement qu’un prophète à pu avoir.
Le saint coran regorge de récit des peuples antérieurs qui ont ignoré et repoussé le message d’Allah exalté soit-il. Leur arrogances et leur entêtement leur a valu les pires des châtiments.
Youssuf (Paix sur lui) est un prophète, fils de prophète (Ya’qoub PSL) et petit fils de prophète (Ishâq) et arrière petit fils du messager d’Allah (Ibrâhîm PSL). Il fait parti des rare prophètes qui ont le privilège d’avoir une sourate à leur nom dans le Coran.
Adam (Paix sur lui), notre grand père, le premier prophète, et le premier être humain créé par les mains Allah exalté soit-il, est connu pour avoir vécu un temps au paradis et cela avec l’appui des versets coraniques. Cependant cette affirmation est loin de faire l’unanimité parmi les Oulémas à travers l’histoire.
Il existe 3 écoles avec 3 lectures différentes des textes, chacune met en avant des arguments solides et une interprétation plausible.
Dans cet article nous allons découvrir les arguments de chaque école pour essayer de se faire sa propre idée sur le sujet.
Allah exalté soit-il a envoyé une multitude de prophètes et messagers, plusieurs milliers sans doutes. Mais le saint coran fait état de quelques uns uniquement.
Combien sont cités dans le saint le coran ? pourquoi pas les autres ? Nous allons répondre ensemble à ces questions.
Un prophète et un messager ce n’est pas la même chose ?
En effet ce sont deux mots qu’on utilise souvent mais peu de gens connaissent la nuance entre les deux. Deux mots qui désignent un envoyé d’Allah (Exalté soit-il) mais avec une différence fondamentale.
Alors quelle est cette différence ? Nous allons répondre plus en détails.