Le siège des musulmans dans la valée d’Abou Tâlib

Décidé d’en finir avec l’Islam et les musulmans, Quraych continue sa répression acharnée des musulmans sans défense, et cherche désespérément un moyen de faire taire une fois pour toute le prophète Muhammad (SAWS).

La vallée d’Abou Tâlib

Abou Tâlib, l’oncle protecteur du prophète Muhammad (SAWS), en voyant l’acharnement de Quraych et sa désinvolture à persécuter les musulmans, a eu peur qu’elle procède à la liquidation du prophète Muhammad (SAWS) malgré le pacte de protection d’Abou Tâlib. Surtout après que Quraych demanda publiquement à Banou Hâchim de leur délivrer le prophète Muhammad (SAWS) pour le tuer.

Il a donc demandé à tout Banou Hâchim d’offrir leur protection à Muhammad (SAWS) et de le faire rentrer dans leur vallée adjacente à Makkah. C’est une vallée désertique appartenant à la famille de Banou Hâchim qui était à l’est de la Ka’ba.

Ils ont tout répondu à l’appel sauf Abou Lahab l’oncle du prophète Muhammad (SAWS) et son pire ennemi. Certain l’ont fait par foi mais la plupart l’ont fait par principe de solidarité familiale uniquement malgré le différent religieux.

La situation était tellement critique qu’Abou Tâlib faisait changer de lit régulièrement au prophète Muhammad (SAWS) de peur que Quraych n’envoie quelqu’un l’assassiner pendant la nuit.

La conspiration

Mécontente de cette solidarité, et refroidi par l’Islam de Hamza Ibn Abd Al-Muttalib (oncle du prophète SAWS) et d’Omar Ibn Al-Khattâb, deux personnes craintes et influentes. Quraych s’est réuni et a décidé d’imposer un embargo à Banou Hâchim en interdisant à quiconque :

  • De les nourrir

  • De leur acheter ou vendre des choses

  • De leur prêter de l’argent

  • De se marier avec eux

  • etc…

Ils ont écrit cela dans un traité qu’ils ont signés et qu’ils ont accroché à l’intérieur de la Ka’ba pour qu’il soit une autorité sur toutes les fractions de tribus composant Quraych.

Une façon de pousser Banou Hâchim au bout pour qu’ils leur délivre le prophète Muhammad (SAWS) mais sans succès.

Haut de la page

Le siège

Quraych va assiéger Banou Hâchim et les musulmans dans la vallée, personne dans la ville ne veut commercer avec eux, ni leur vendre de la nourriture, ne avoir un quiconque lien de proximité. On raconte qu’on entendait dans la nuit les pleures des enfants affamés jaillir de la vallée.

Ils ont été isolés, affamés, et appauvries pendant 3 ans.

Mais cela ne les a pas fait changer d’avis, Banou Hâchim ont tenu bon et n’ont pas délivré le prophète Muhammad (SAWS). Seules les musulmans isolés sans défenses ont continués d’être persécutés des pires des manières.

 

 

Pendant ce temps là, le prophète (SAWS) soucieux de la vie de ses compagnons, ils leur a demandé d’aller chercher refuge dans le royaume d’Abyssinie où règne le roi chrétien Négus connu par sa droiture et sa justice.

 

 

Mais cette situation est loin de faire l’unanimité chez tous les Quraychites, certains d’entre eux qui avaient des liens de parentés avec les Banou Hâchim de part leurs mères ne peuvent plus tolérer de voir des gens de leur sang souffrir autant, ils ont donc décidé d’agir et d’aller à l’encontre de la décision injuste de Quraych.

Haut de la page

Le pacte et les thermites

Un jour, le prophète Muhammad (SAWS) a été prévenu par l’archange Jibrîl que la thermite a dévoré toute trace du nom d’Allah exalté soit-il du traité injuste signé par Quryach le rendant caduque.
Le messager d’Allah (SAWS) s’est précipité pour prévenir son oncle qui s’est précipité d’aller voir Quraych pour mettre fin à cette injustice criante.
Abou Tâlib s’est présenté devant les notables de Quraych avec un bon nombre de notables de Banou Hâchim et leur a dit qu’il savait une chose qui lui a été raconté par celui qui ne ment jamais (Muhammad SAWS) et que cela pourrait mettre fin à cette situation.

Quraych, avec un air supérieur à l’accoutumé, accepte de jouer le jeu.

Abou Tâlib demande de voir le traité protégé à l’intérieur de la Ka’ba et leur a dit qu’Allah exalté soit-il à fait enlever toute trace de son nom du document signé comme preuve de sa volonté de pas être associé à cette injustice.

Ne croyant pas une seule seconde, ils ont ouvert le document et ils sont tombés des nues, Muhammad (SAWS) avait dit vrai !

Mais au lieu de réfléchir à la situation et prendre conscience de leur injustice, ils ont persisté et ont taxé les musulmans de faire de la magie.

Mais comment faire de la magie alors que le document est sous leur protection ?!

A ce moment là, des hommes ont bondi pour déclarer leur désolidarisation du pacte et ont déchiré le document libérant ainsi tout Banou Hâchim de l’embargo de Quraych et du siège dans la vallée.

Pour honorer leur Histoire, c’est hommes étaient:

  • Abou Al-Bakhtarî

  • Al-Mut’im Ibn ‘Adiy

  • Abou Umayya Ibn Al-Mughirah

  • Zam’a Ibn Al-Aswad (Futur beau père du prophète SAWS, père de Ummuna Sawda)

  • Hichâm Ibn ‘Amr

Ces 3 ans de calvaire se sont terminé à 10ème année de la révélation, 3 ans avant la grande Hijra du prophète Muhammad (SAWS).

Haut de la page

Les prémisses de la Hijra

Après cet évènement, le prophète Muhammad (SAWS) savait qu’il ne pouvait plus compter sur l’adhésion de Quraych dans l’Islam, il devait chercher d’autres alternatives, trouver une autre tribu qui pourrait le porter et le supporter jusque bout.

Pendant 3 ans, il va accoster tout les convois de pèlerins à la recherche de protection et de support.

Des tentatives qui vont finir par payer avec les tribus Al-Aws et Al-Khazraj de Yathrib.



💾 Ce qu’il faut retenir

  • Quraych était décidé à tuer le prophète Muhammad (SAWS)

  • Banou Hâchim, la famille du prophète (SAWS) l’ont protégé par foi et surtout par solidarité familiale

  • Quraych a interdit à tout le monde de commercer, aider ou de se lier aux musulmans et aux Banou Hâchim

  • Banou Hâchim se sont fait assiéger dans la vallée d’Abou Tâlib pendant 3 ans (années 7-10 après la révélation)

  • Allah exalté soit-il a envoyé la thermite dévorer toute les traces du nom d’Allah dans le traité signé.

  • Des hommes ont aidé à rompre le traité et libérer Banou Hâchim et les musulmans.

  • Ce siège était à déclencheur de la Hijra vers Médine.

Haut de la page


Dans la même thématique

Précédent
Précédent

Salmân Al-Fârissî: Le Chercheur de la vérité

Suivant
Suivant

La réaction de Quraych à la transmission publique