La première hijra : vers l'abyssinie

Nous sommes à la 5ème année de la révélation.
Le prophète Muhammad (SAWS) est protégé par son oncle Abu-Tâlib, Cependant l’Islam et les musulmans sont persécutés en permanence, et des pires des manières.

En voyant leur souffrance et leur sacrifice, le prophète Muhammad (SAWS) suggéra à ses compagnons d’immigrer vers l’Abyssinie, le royaume chrétien du roi Négus, connu par sa justice et sa bonté.

Le premier départ

Quraych avait à l’œil les musulmans, ils surveillaient leur fait et gestes, et n’hésitaient pas à leurs faire mal dès qu’ils ont en l’occasion.

Les compagnons de notre prophète (SAWS) qui ont décidé de partir, l’ont fait de manière sporadique pour ne pas attirer l’attention.

Le premier a franchir le pas était ‘Othman Ibn Affane (le futur 3ème calife du prophète SAWS) et son épouse Ruqayya Bintu Mohammed qu’Allah les agréé, qui n’est nulle autre que la fille du prophète (SAWS).

Ils ont était suivi par d’autres :

  • ‘Othman Ibn Madh’ûn : Il était leur chef

  • Abu-Hudayfa Ibn Othba et son épouse Sahla Bintu Sahîl

  • Az-Zubayr Ibn L’awwam

  • Mus’ab Ibn ‘Umayr

  • Abd-Ar-Rahmân Ibn ‘Awf

  • Abu Salama Ibn Abd Al-Assad et son épouse Um-Salama Bint Abu-Umayya (futur épouse du prophète SAWS)

  • ‘Âmir Ibn Rabi’a et son épouse Layla Bintu Abi-Hathma

  • Abu-Sabra Ibn Abi-Ruhm

  • Suhayl Ibn Baydâ’

Ibn Kathîr a mentionné en plus de ceux-là:

  • Hâteb Ibn ‘Amr

  • Ab-Allah Ibn Mas’oud

Ce groupe (10/12 hommes et 4 femmes) fut le premier à immigrer dans l’Islam. Ils ont laissé derrière eux leurs familles, leur maisons et leurs biens. Ils ont tout quitté pour sauver leur foi.

Ils ont traversé la mer rouge pour rejoindre l’Abyssinie où ils ont trouvé refuge et quiétude auprès du roi Négus. Ce fut pendant le mois de Safar de l’an 5 après la révélation.

Haut de la page

Le deuxième départ

Un peu plus tard dans la même année (mois de Rajab), des informations sont arrivés jusqu’en Abyssinie disant que les Quraychite ont pactisé avec le prophète (SAWS) et que les musulmans ne craignaient dorénavant plus pour leur vie.

Heureux pour ce qu’ils viennent d’entendre, ils se précipitèrent de quitter l’Abyssinie pour rejoindre leurs frères musulmans à la Mecque.

Mais on arrivant aux portes de la ville, ils ont déchanté de savoir que ce n’était pas vrai, et au contraire l’étau se resserre encore plus sur les musulmans et leurs souffrance n’est pas prête de s’arrêter.

En entendant le bon accueil qui a été réservé au musulmans en Abyssinie, d’autres compagnons décidèrent de franchir le pas et de (re)partir se protéger de l’autre côté de la mer.

Un deuxième groupe part à sa tête Ja’far Ibn Abu-Talib, le cousin du prophète SAWS et le fils de son oncle qui le protège. Ils était au total 83 hommes (sans compter les femmes et les enfants).

Haut de la page

La tentative de Quraych

En voyant que les musulmans ont trouvé un refuge et une douceur de vivre en Abyssinie, Quraych qui entretient de bonne relation avec le roi Négus, décida donc de essayer de le convaincre de leur remettre les méchants musulmans qui ont renié la religion de leur ancêtres.

L’Islam du Roi Négus

Le débat avec Ja’far et ses compagnons (voir la tentative de Quraych) a ouvert les yeux et le cœur du roi Négus.

I’Islam s’est faufilé dans son cœur après avoir entendu le saint Coran, sa crainte d’Allah l’a poussé à se convertir en Islam, lui le roi vénéré des chrétien au risque d’être renversé par son peuple.

L’Histoire raconte qu’il a confronté son peuple avec ce que dit le Coran du prophète Issâ (Jésus) paix sur lui, et les a convaincu et contenté que le Coran ne peut venir que de la même source que l’Evangile.

Petite anecdote

Quelques années plus tard, le compagnon Abu-Mussa Al-Ach’arî qui vivait au Yemen, entendit parler que les musulmans ont immigré à Médine (La 2ème Hijra). Avec quelques cinquantaines de musulmans, il décidèrent de les rejoindre par la mer pour éviter de passer par La Mecque.

Leur bateau fût emporté par les vagues et se sont retrouvé en Abyssinie malgré eux. Ils rejoignirent donc Ja’far les autres et restèrent ensemble jusqu’à leur retour tous ensemble.

Le retour

Il faisait bon vivre dans le royaume du roi Négus. Les musulmans ne craignaient ni pour leurs vies ni pour leur religion. Ils y sont donc installés durablement.

Certains ont rejoint Médine après la Hijra du prophète (SAWS), tandis que d’autres y sont resté jusqu’à la 7ème année Après la Hijra.

Maintenant que les musulmans se sont bien installés dans cette ville bénite (Médine) malgré la multitude des passes d’armes entre eux et leurs persécuteurs (La grande bataille de Badr, Uhud, Le faussé, etc….), Ja’far et ses camarades ont émit au roi leur souhait de rejoindre leurs frères de l’autre côté de la mer rouge.

Il leur préparât un navire et les provisions nécessaires pour le voyage et les envoya vers la péninsule arabique.

A leur arrivée, les musulmans de Médine venaient juste de triompher pendant la bataille de Khaybar contre les tribus juives. Et ils ont eu le droit à une part du butin de la guerre.

Le prophète était tellement heureux de revoir son cousin Ja’far qu’il a embrassé entre les yeux et a dit: “Je ne suis pas sûr si je suis plus heureux d’avoir gagné la guerre ou de revoir Ja’far”.

En recoupant les sources historiques, nous ne pouvons vérifier avec certitude la durée exacte de présence musulmane en Abyssinie, mais au vu des évènements on peut estimer cette présence entre 11-12 ans pour ceux qui y sont resté le plus longtemps (Ja’far par exemple).

Haut de la page


💾 Ce qu’il faut retenir

  • La première Hijra était vers le royaume chrétien d’Abyssinie (gouverné par le roi Négus) l’an 5 après la révélation.

  • Il y a eu deux Hijra vers l’Abyssinie, toutes les deux avant celle de Médine.

  • Le roi Négus s’est converti à l’Islam

  • Les derniers revenants sont rentrés l’an 7 après la Hijra du prophète (SAWS) à Médine.

  • Le prophète était extrêmement heureux de revoir son cousin Ja’far

Haut de la page


Dans la même thématique

Précédent
Précédent

Quraych et les musulmans d’Abyssinie

Suivant
Suivant

La prophétie du moine Bahîrâ