Les quatre califes bien guidés

Les quatre califes bien guidés sont les quatre premiers successeurs du prophète Muhammad (SAWS) à la tête de l’état de l’Islam.

Ils avaient une place très importante parmi les premiers musulmans de part leur savoir, le piété, leur bienveillance ainsi que leur intransigeance fasse aux ennemis de l’Islam.

Les quatre faisait partie aussi des personnes promis au paradis.

Abou Bakr As-Seddîq

Nom: Abd-Allah Ibn Abî Quhafah

Surnom: As-Seddîq qui veut dire à la fois celui qui ne doute pas et le véridique

Statut social: un riche commerçant de Quraych.

Liens avec Muhammad (SAWS): L’ami intime du prophète Muhammad depuis de très nombreuses années et le père de son épouse oummuna Aicha (que Allah l’agrée)

Islam: Il a été l’un des tous premiers à croire en lui après son épouse oummuna Khadîja et Zayd Ibn Hâritha (que Allah les agrées), et surtout il a été son compagnon pendant la Hijra. Il a été surnommé par le prophète Muhammad (SAWS) lui même As-Seddîq parce qu’il a n’a jamais douté de lui et il l'a cru et soutenu envers et contre tous.

Rang: Il est devenu après la mort de notre bien aimé prophète son premier successeur et le premier calife bien guidé (que Allah les agrées), et l’un des 10 promis au paradis.

Tempérament: Il était connu pour sa douceur, sa générosité et de se soucier des autres. Il avait le cœur sur la main.

Faits marquants de son califat: Il a fait fasse aux tribus apostats ainsi que ceux qui refusaient de payer l’aumône après la mort du prophète Muhammad (SAWS). Il a également ordonné l’assemblage du saint Coran dans un Mushaf.

Décès : Décédé l’an 13 après la Hijra (634 ap JC) à l’âge de 63 ans à cause d’une maladie, 2 ans et 4 mois seulement après la mort du prophète. Il a été enterré à droite du prophète Muhammad dans la chambre attenante au Masjid Nabawi (Mosquée prophétique de Médine) connue par être celle de sa fille Aicha (que Allah l’agrée).

Durée de la califat: 2 ans

Haut de la page

‘Umar Ibn al-Khattâb

Nom: ‘Umar Ibn al-Khattab

Surnom: L’équitable, le juste

Statut social: un notable de Quraych, fils d’Al-Khattab qui occupait le rôle de juge et médiateur de Quraych.

Liens avec Muhammad (SAWS): L’ami du prophète Muhammad ﷺ, son 2ème vizir et le père de son épouse oummuna Hafsa (que Allah l’agrée)

Islam: Sa conversion est sujet de plusieurs versions contradictoires, cependant une chose est sûre, son islam est dû à une invocation exhaussée du prophète Muhammad .

Rang: Après la mort de notre bien aimé prophète ﷺ, Il est devenu le vizir d’Abou Bakr qu’Allah l’agrée , et après le décès de ce dernier, il est devenu le deuxième calife bien guidé de l’Islam (que Allah les agrées), et l’un des 10 promis au paradis.

Description: Peau rosée, très grand, costaud, tête dégarnie et il était gauché.

Tempérament: Dur, intransigeant et extrêmement rigoureux, en quête perpétuelle de justice et d’équité de peur des représailles divins.

Faits marquants de son califat: Le fondateur de l’empire islamique, et l’architecte de la structuration de l’état sur les plans géographique, politique, économique, militaire et sécuritaire.

Décès : Décédé l’an 23 après la Hijra (644 ap JC) à l’âge de 63 ans à cause d’une blessure provoquée par un poignardement, 13 ans après la mort du prophète. Il a été enterré à gauche du prophète Muhammad dans la chambre attenante au Masjid Nabawi (Mosquée prophétique de Médine) connue par être celle de Oummouna Aicha (que Allah l’agrée) après lui avoir demandé son autorisation.

Durée de la califat: 10 ans

⏫ Haut de la page

‘Uthman Ibn ‘Affan

Nom: ‘Uthman Ibn ‘Affan

Surnom: L’homme au deux lumières

Statut social: Un notable de Quraych, fils d’une riche famille mecquoise.

Liens avec Muhammad (SAWS): L’ami du prophète Muhammad ﷺ, et l’époux de 2 de ses filles, d’abord Ruqayya et puis après sa mort (qu’Allah l’agréé) le prophète Muhammad (SAWS) lui propose de se marier avec Um Kalthoum (qu’Allah l’agréé). D’où le surnom L’homme aux deux lumières.

Islam: Il fait parti des 10 premiers converti à l’Islam et le premier a avoir fait la Hijra vers l’Abyssinie avec Ruqayya Bint Muhammad pour fuir la persécussion de Quraych

Rang: Après la mort de notre bien aimé prophète , d’Abou Bakr puis de ‘Umar, il est devenu le 3ème calife bien guidé de l’Islam (que Allah les agrées), et l’un des 10 promis au paradis.

Description: Il était beau, brun, de taille moyenne supérieure, de larges épaules avec une barbe bien fournie.

Tempérament: Très timide, doux et bienveillant. Il était très pieux et connu pour son savoir.

Faits marquants de son califat:

  • L’empire islamique a continué de s’élargir et a prospérer.

  • Il a ordonné le réassemblage du Coran et a ordonné l'incinération des anciennes copies individuelles.

  • Les nouveaux territoires se sont révolté contre lui à cause de plusieurs calomnies concernant sa personne et sa manière de gouverner.

Décès : Décédé l’an 35 après la Hijra (656 ap JC) à l’âge de 83 ans tué injustement par plusieurs coups de poignards par des insurgés après avoir assiégé sa demeure pendant 40 jours. Ce fut le début de ce qu’on appelle la grande discorde.

Durée de la califat: 12 ans

Haut de la page

‘Ali Ibn Abî-Tâlib

Nom: ‘Ali Ibn Abî-Tâlib

Surnom: Abou Turâb

Statut social: Fils de Abou Tâlib Ibn Abd al-Muttalib l’oncle du prophète Muhammad (SAWS) et un notable de Quraych

Liens avec Muhammad (SAWS): Le cousin du prophète Muhammad ﷺ, et l’époux de sa fille Fâtima. Il a même grandit chez lui dès l’âge de 5 ans.

Islam: Toutes les sources se concordent que ‘Ali était le premier enfant à se convertir à l’Islam, et qu’il a fait partie des 4 premiers musulmans.

Rang: Après la mort de notre bien aimé prophète , d’Abou Bakr, de ‘Umar, puis de ‘Uthman il est devenu le 4ème calife bien guidé de l’Islam (que Allah les agrées), et l’un des 10 promis au paradis.

Description: Il était très brun de taille moyenne, avec de larges épaule, musclé, chauve avec une barbe très fournie,

Tempérament: Il était un ascète, pieux, un imminent savant et un juge clairvoyant

Faits marquants de son califat: La grande discorde entre les compagnons suite à l’assassinat de ‘Uthman Ibn ‘Affan. Certains voulaient que ‘Ali venge la mort de ‘Uthman en priorité, alors que ‘Ali voulait asseoir son pouvoir d’abord avant de le faire.

Décès : Il a succombé à ses blessures 3 jours après l’attentat d’un Kharijite au sein d’une mosquée à la prière de Subh pendant le mois du Ramadan. Ce fut pendant l’année 40 après la Hijra (661 ap JC).

Durée de la califat: 4 ans

Haut de la page



Dans la même thématique

Précédent
Précédent

Les 10 fervents opposants Quraychites à l’Islam

Suivant
Suivant

Les guerres d’apostasie