Les miracles du prophète Muhammad (SAWS)

Au contraire des autres prophètes, Muhammad (SAWS) n’avait pas de miracles visuels extravagants, comme ils ont eu ses prédécesseurs, mais il a eu l’honneur d’avoir le miracle au-dessus de tous les autres miracles.

Les petits miracles

Le prophète Muhammad (SAWS) a été béni par Allah (SWT), là où il va, là où il pose sa main, là où met sa parole, tout se fait envelopper par la bénédiction divine.

Plusieurs récits prophétiques ont relaté cette manifestation de la bénédiction dans ses faits et gestes.

Abondance de l’eau

Dans plusieurs Hadîth, les compagnons de notre bien aimé prophète Muhammad (SAWS) racontent que dans plusieurs situations où l’eau venait à manquer, et le prophète Muhammad (SAWS) a fait jaillir de l’eau pur d’entre ses doigts !

Anas ben Mâlik a rapporté qu’il a vu le Messager d'Allah (SAWS) quand la prière du `Asr était due et les gens ont cherché de l'eau pour effectuer les ablutions mais ils n'ont pas pu la trouver. Puis ont lui a ramené un pot avec assez d'eau pour qu’il puisse faire ses ablutions. Il mit sa main dans ce pot et ordonna aux gens d'y faire leurs ablutions. Anas dit: “J'ai vu l'eau jaillir de sous ses doigts jusqu'à ce qu'ils aient tous fait l'ablution”.Rapporté par al-Bukhâri 169 - Muslim 2279

'Abdallah a rapporté : “[…] Une fois, nous étions avec le Messager d'Allah (SAWS) en voyage et nous avons manqué d'eau. Il a dit: "Apportez l'eau restante avec vous." Les gens ont apporté un ustensile contenant un peu d'eau. Il y plaça sa main et dit: "Venez à l'eau bénite, et la bénédiction vient d'Allah." J'ai vu l'eau couler d'entre les doigts du Messager d'Allah (SAWS), et sans aucun doute, nous avons entendu le repas glorifier Allah, alors qu'il était mangé (par lui).”Rapporté par al-Bukhâri 3579

Haut de la page

Abondance de la nourriture

D'après `Abd-Rahman Ibn Abou Bakr : “Nous étions cent trente personnes accompagnant le Prophète (SAWS) qui nous a demandé si l'un d'entre nous avait de la nourriture. Il y avait un homme qui avait environ un Sa’ de blé qui était alors mélangé avec de l'eau. Un païen très grand est venu conduire des moutons. Le Prophète (SAWS) lui a demandé: "Voulez-vous nous vendre (un mouton) ou le donner en cadeau?" Il a dit: "Je vais vous vendre (un mouton)." Le Prophète (SAWS) a acheté un mouton et il a été abattu. Le Prophète a ordonné que son foie et d'autres organes abdominaux soient rôtis. Par Allah, le Prophète (SAWS) a donné à chaque personne des cent trente un morceau de cela; il a donné tous ceux d'entre eux qui étaient présents; et gardait les parts de ceux qui étaient absents. Le Prophète (SAWS) a ensuite mis sa viande dans deux immenses bassins et tous ont mangé à leur faim, et même alors, il restait plus de nourriture dans les deux bassins qui étaient transportés sur le chameau (ou a dit quelque chose comme ça).”Rapporté par al-Bukhâri 2618 - Muslim 2056

Haut de la page

Prédictions de l’avenir

Abou Huraira a rapporté : “Nous étions en compagnie du Messager d'Allah (SAWS) dans une bataille, et il a fait une remarque à propos d'un homme qui prétendait être un musulman, en disant : "Cet (homme) est du peuple du feu (de l'enfer)." Lorsque la bataille a commencé, l'homme s'est battu violemment jusqu'à ce qu'il soit blessé. Quelqu'un a dit: "Ô Messager d'Allah (SAWS)! L'homme que vous avez décrit comme étant du peuple de (l'enfer) a combattu violemment aujourd'hui et est mort." Le Prophète (SAWS) a dit: "Il ira au feu (de l'enfer)." Certaines personnes étaient sur le point de douter (de la vérité de ce que le Prophète avait dit) alors qu'elles étaient dans cet état, tout à coup quelqu'un a dit qu'il était encore vivant mais grièvement blessé. Quand la nuit est tombée, l’homme a perdu patience et s'est suicidé. Le Prophète (SAWS) en fut informé et dit : « Allah est le plus grand ! J'atteste que je suis le serviteur d'Allah et son apôtre. Puis il ordonna à Bilal d'annoncer parmi le peuple : "Nul n'entrera au paradis qu'un musulman, et Allah peut soutenir cette religion (c'est-à-dire l'islam) même avec un homme désobéissant".Rapporté par al-Bukhâri 3062 - Muslim 111

Abou Huraira a rapporté : Le Prophète (SAWS) a dit: "Khosrau (Roi perse) sera ruiné, et il n'y aura pas de Khosrau après lui, et César sera sûrement ruiné et il n'y aura pas de César après lui, et vous dépenserez leurs trésors dans la cause d'Allah." Il a dit : “La guerre est tromperie”.Rapporté par al-bukhâri 3027 - Muslim 2918

Haut de la page

La division de la lune

Abdallah Ibn Mas'oud a dit: “Nous étions avec le Messager d'Allah (SAWS) à Mina, cette lune a été divisée en deux. Une de ses parties était derrière la montagne et l'autre était de ce côté de la montagne. Le Messager d'Allah (que la paix soit sur lui) nous a dit : Témoignez-en.”Rapporté par al-Bukhari 3637 - Muslim 2800


Haut de la page

Le voyage nocturne (Isrâe et Mi’râj)

Le voyage nocturne est un miracle aussi incroyable qu’extraordinaire que notre bien aimé prophète Muhammad (SAWS) a vécu pendant la 10ème année de la révélation.

Mais c’est un miracle occulte, que personne n’a pu voir ni vérifier. Il est entièrement basé sur la foi en Allah (SWT) et son messager (SAWS).

Cependant, notre messager Muhammad (SAWS) n’a jamais mi les pieds à Jérusalem auparavant, il a pu tout de même la décrire aux Quraychites qui la connaissaient très bien. C’est bien là la preuve de la véracité et l’authenticité de ce périple nocturne.

Haut de la page

Le Coran: le miracle Ultime

Toutes ces bénédictions restent des petits miracles face aux miracles des autres prophètes (PSE).

Moussâ avait le bâton capable de défaire de la magie ou même de couper la mer en deux.
Îssâ pouvait raviver les morts et guérir les lépreux.

Des miracles très visuels qui avaient pour but de réconforter le prophète aux yeux de son peuple. Ils provoquent un effet indéniable sur ceux qui l’ont vécu, mais leur effet s’estompe dans le temps et devient une fable ou une histoire invérifiable pour les générations qui ne l’ont pas vécu.

Cependant, notre prophète Muhammad (SAWS) a reçu un miracle intemporel, traversant les époques sans perdre de son effet. Le saint Coran.

Le Coran est un miracle de part:

  • Sa structure et son style linguistique inimitables

  • Les histoires détaillés qu’il recèle

  • Les détails scientifiques inconnus à l’époque liés à la vie, les cieux, la terre, etc…

  • Sa descente fractionnée répondant aux évènements

  • etc

Depuis plus de 1400 ans, et avec les avancées de la science, le Coran ne cesse de nous étonner avec toutes les précisions sur l’origine de l’univers et de la vie que nous découvrirons a fur et à mesure dans les études scientifiques des temps modernes. Faisant de lui le miracle ultime de notre prophète Muhammad (SAWS) et la preuve de la véracité et l’authenticité de son message.



💾 Ce qu’il faut retenir

  • Le prophète Muhammad (SAWS) a reçu que très peu de miracles visuels

  • Le prophète Muhammad (SAWS) a reçu beaucoup de petits miracles liés à sa bénédiction

  • Le miracle ultime d’Allah (SWT) est le saint Coran et il a été donné au prophète Muhammad (SAWS)


Dans la même thématique

Précédent
Précédent

Les miracles du prophète ‘Îssâ (Jésus)

Suivant
Suivant

Le voyage nocturne (Isrâe et Mi’râj)