La naissance du prophète Muhammad (SAWS)
La naissance du prophète Muhammad (SAWS) est la manifestation de la bienveillance d’Allah envers ses créatures car il l’a envoyé pour éclairer le monde et le guider.
{ Ô Prophète! Nous t’avons envoyé [pour être] témoin, annonciateur, avertisseur, (45) appelant (les gens) à Allah, par Sa permission; et comme une lampe éclairante. (46) }
Sourate Al-Ahzâb - Versets 45-46
C’est aussi la concrétisation de la prophétie annoncés aux enfants d’Israël dans la Thora et l’Evangile pour leur rappeler que Allah exalté soit-il tient ses promesses.
{ Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu’ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l’Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui(1); ceux-là seront les gagnants. (157) }
Sourate Al-A’râf- Verset 157
Les arabes n’avaient pas de calendrier annuel avec une incrémentation des années comme on a aujourd’hui avec le calendrier Hijri ou celui grégorien, ils suivaient uniquement l’enchainement des mois (les mêmes que le calendrier Hijri).
A l’époque, ils maintenaient une chronologie selon les évènements importants qui surviennent (une famine, une guerre, une catastrophe naturelle, …).
L’année de naissance du prophète Muhammad (SAWS) correspondait à l’année de l’attaque de la Mecque par une armée chrétienne avec à sa tête un éléphant qui était censé servir à détruire la Ka’ba.
Abraha Al-Achram alors gouverneur du Yemen pour le roi chrétien d’Abyssinie, a construit une église somptueuse à San’ae appelée Al-Qullays (la plus belle jamais construite à l’époque). Il avait pour projet de détourner (de force) le pèlerinage des arabes de la Ka’ba vers cette dernière.
Un arabe a entendu cet intention, il a donc décidé de souiller cette bâtisse en déféquant dedans. Ce qui a rendu Abraha fou de rage au point de réunir son armée et de marcher envers la Mecque pour la détruire. Cette armée était précédé par un éléphant appelé “Mahmoud”.
On arrivant aux portes de la Mecque, le dresseur de l’éléphant lui a susurré quelques mots dans l’oreille: “Assis toi ou retourne d’où tu viens, tu as dans la terre sacrée d’Allah”. L’éléphant s’est assis et s’est complètement braqué et ne voulais plus suivre les ordres d’Abraha.
Ils ont essayé de le retourner dans le sens contraire il s’est levé en courant. Puis il l’ont retourné vers la Ka’ba, il s’est assis encore une fois et a refusé de s’exécuter malgré le mal qu’il lui ont fait.
A ce moment là, une armée de oiseaux a survolé l’armée d’Abraha. Ils avaient trois petites pierres chacun, une au bec et deux au pieds, puis ils ont commencé à les lâcher sur l’armée. Quiconque a été touché avec cette petite pierre a succombé.
C’est comme ça qu’Allah exalté soit-il a protégé sa demeure sacrée. Il nous en a parlé dans sourate Al-Fîl (l’éléphant):
{ N’as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers les gens de l’Eléphant?(5) (1) N’a-t-Il pas rendu leur ruse complètement vaine? (2) et envoyé sur eux des oiseaux par volées (3) qui leur lançaient des pierres d’argile? (4) Et Il les a rendus semblables à une paille mâchée. (5) }
Sourate Al-Fîl (L’ELEPHANT)
Dans la Thora et l’Evangile, Allah exalté soit-il avait déjà prévenus les enfants d'Israël de l’arrivée du dernier messager qui parfera la transmission du message divin. Les prophètes Moussa et Ïssa (paix sur leurs âmes) avaient également décrit les signaux de son arrivés et ont transmis plusieurs détails à leurs disciples.
Les sorciers ont également reçu l’information de son arrivée imminente par le biais des Djinns qui écoutèrent ce qui se passait dans le ciel avant que cela ne leur soit complètement proscris.
Donc tous les grand prêtres juifs et chrétiens et les grands sorciers de la péninsule arabique savaient que l’ultime messager d’Allah exalté soit-il allait arriver à cette période et dans cette terre, et savaient également comment il sera. Cela se confirmera à plusieurs reprises notamment lors de son premier voyage commercial avec son oncle Abu-Tâlib à l’âge de 12 ans.
Le père du prophète Muhammad (SAWS) Abd-Allah Ibn Abd Al-Muttalib, n’est autre que le cadet des enfants de Abd Al-Muttalib le grand et honorable chef de Quraych et de loin son enfant le plus proche de son cœur.
Mais malheureusement il est décédé pendant que Muhammad (SAWS) était encore dans le ventre de sa maman. Elle s’appelait Âmina Bint Wahab et elle était descendante d’une grande lignée de nobles arabes.
PS: On met le lien sur cet aspect de noblesse car à l’époque, chez les arabes, dans une société basée sur le respect et sur l’honneur, ils donnaient une importance capitale à la descendance et à la noblesse. Car c’était un gage de bonne éducation, de respect et d’un rang sociale élevé.
D’après les récits des anciens, Âmina qu’Allah l’agréé Incha-Allah raconte que pendant sa grossesse elle a eu une manifestation et on lui a dit: “Tu es enceinte du seigneur des humains. Quand il naîtra, demande à l’unique de le protéger du mal de tous les jaloux et appelle le Muhammad”
Il est à noter que ce prénom n’a été donné qu’à 3 autres garçons avant lui. Leur pères étaient en voyage dans des pays chrétiens et les gens de ces pays leurs on annoncé l’arrivé imminente dans leurs terres du dernier prophète d’Allah.
Ces trois hommes avaient chacun laissé derrière lui une femme enceinte, et ont eu chacun un garçon qu’ils ont appelé Muhammad en espérant qu’il soit le dernier messager annoncé.
Le lundi12 Rabii’ Al-Awwal de l’année de l’éléphant (571 ap. JC), Allah exalté soit-il a éclairé l’univers avec la naissance de notre bien aimé prophète Muhammad (SAWS). Une miséricorde et un guide pour le monde entier.
Âmina, sa maman, raconte que quand elle a accouché une lumière jaillit d’elle qui a éclairé le monde au point qu’elle a pu voir les palais de Damas dans le pays d’Ach-Châm (la Syrie actuelle).
Si certains peuvent douter de la véracité de ces propos, contentant nous de ce que Allah nous dit lui même :
{ Ô Prophète! Nous t’avons envoyé [pour être] témoin, annonciateur, avertisseur, (45) appelant (les gens) à Allah, par Sa permission; et comme une lampe éclairante. (46) }
Sourate Al-Ahzâb - Versets 45-46
C’est comme ça que notre noble prophète a vu le jour, sans père, et avec un destin unique, celui de parfaire le message d’Allah et de sauver le monde de la turpitude et de propager la lumière et faire regner la parole d’Allah exalté soit-il
Allah exalté soit-il a annoncé dans les livres précédents l’arrivée du prophète Muhammad (SAWS)
Les chrétiens et les juifs connaissait la période et l’endroit où il sera envoyé et les signaux distinctifs.
Les sorciers connaissaient également les signaux de son arrivée par le biais des dires des Djinns
Muhammad (SAWS) est née l’année de l’éléphant (571 ap. JC) , l’année de la tentative de destruction de la Ka’ba par le gouverneur chrétien du Yemen (Abraha Al-Achram).
Il a une descendance noble et petit fils du grand chef de Quraych
Sa maman s’appellait Âmina bint Wahab et son père Abd-allah Ibn Abd Al-Muttalib
Son prénom a été révélé à sa maman
A sa naissance une lumière a jailli de sa maman.