Les mariages du prophète Muhammad ﷺ
Il y a une divergence historique sur le nombre des épouses du prophète Muhammad ﷺ (que Allah les agrée), mais les oulémas sunnites s’accordent sur 11 épouses.
Ce nombre pourrait nous paraître important et en contradiction avec la règle des 4 épouses à la fois instaurée par l’islam. Mais cela sera un jugement hâtif si on ne met pas le contexte historique dans la balance.
En effet, avant l’arrivée de l’islam, dans la péninsule arabique, les hommes s’autorisaient de se marier autant de fois qu’ils le souhaitaient, rien ni personne ne pouvait leur interdire cela.
Avec l’arrivé de l’islam, il n’était pas concevable de faire changer toutes les habitudes, et les coutumes en même temps et de manière brutale. Allah a toujours instauré les nouvelles règles de manière progressive pour assurer l’adhésion des gens.
Dans les verset suivants, Allah donne de manière apparente un privilège exclusif au prophète Muhammad ﷺ, mais le contexte nous fait comprendre que les mêmes versets ne lui autorisent pas de se marier plusieurs fois, mais plutôt ils le limite dans le nombre (même s’il est important) et dans les types de femmes avec qu’il pourrait se marier.
Allah Subhanah wa ta’âlâ dit dans les versets ci-dessous:
Ô Prophète! Nous t’avons rendu licites tes épouses à qui tu as donné leur mahr (dot), ce que tu as possédé légalement parmi les captives [ou esclaves] qu’Allah t’a destinées, les filles de ton oncle paternel, les filles de tes tantes paternelles, les filles de ton oncle maternel, et les filles de tes tantes maternelles, - celles qui avaient émigré en ta compagnie -, ainsi que toute femme croyante si elle fait don de sa personne au Prophète, pourvu que le Prophète consente à se marier avec elle: c’est là un privilège pour toi, à l’exclusion des autres croyants. Nous savons certes, ce que Nous leur avons imposé au sujet de leurs épouses et des esclaves qu’ils possèdent, afin qu’il n’y eût donc point de blâme contre toi. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. (50) Tu fais attendre qui tu veux d’entre elles, et tu héberges chez toi qui tu veux. Puis il ne t’est fait aucun grief si tu invites chez toi l’une de celles que tu avais écartées. Voilà ce qui est le plus propre à les réjouir, à leur éviter tout chagrin et à leur faire accepter de bon cœur ce que tu leur as donné à toutes. Allah sait, cependant, ce qui est en vos cœurs. Et Allah est Omniscient et Indulgent. (51) Il ne t’est plus permis désormais de prendre [d’autres] femmes, ni de changer d’épouses, même si leur beauté te plaît; - à l’exception des esclaves que tu possèdes. Et Allah observe toute chose. (52)
Sourate Al-Ahzâb (LES COALISES) - versets 50 à 52
Dans ces versets, Allah Subhanah wa ta’âlâ accorde un privilège et met par la même occasions des conditions en limitant la liste des cas autorisés:
les filles de ton oncle paternel
les filles de tes tantes paternelles
les filles de ton oncle maternel
les filles de tes tantes maternelles,
celles qui avaient émigré en ta compagnie
toute femme croyante si elle fait don de sa personne au Prophète, pourvu que le Prophète consente à se marier avec elle
des esclaves que tu possèdes
Dans l’exégèse d’Ibn Kathîr, Il y explique que le fait qu’Allah précise les liens familiaux dans ce verset, c’est en partie pour que cela soit une règle du juste milieu et rompre avec ce que les gens du livres faisaient jusque là, puisque :
les chrétiens ne permettaient le mariage qu’avec une personne éloignée de 7 générations et plus,
Les juifs permettaient le mariage avec les nièces.
Dans la même sourate (Al-Ahzâb) quelques verset plus tôt, Allah avait commencé par donner le choix aux épouses du prophète ﷺ de choisir entre la vie ci-bas ou la compagnie de son message ﷺ, et a installé officiellement le statut des Mères des Croyants, en les différenciant des autres femmes:
Ô Prophète! Dis à tes épouses: «Si c’est la vie présente que vous désirez et sa parure, alors venez! Je vous donnerai [les moyens] d’en jouir et vous libérerai [par un divorce] sans préjudice. (28) Mais si c’est Allah que vous voulez et Son messager ainsi que la Demeure dernière, Allah a préparé pour les bienfaisantes parmi vous une énorme récompense. (29) Ô femmes du Prophète! Celle d’entre vous qui commettra une turpitude prouvée, le châtiment lui sera doublé par deux fois! Et ceci est facile pour Allah. (30) Et celle d’entre vous qui est entièrement soumise à Allah et à Son messager et qui fait le bien, Nous lui accorderons deux fois sa récompense, et Nous avons préparé pour elle une généreuse attribution. (31) Ô femmes du Prophète! Vous n’êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes(1) dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade [l’hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent. (32) Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d’avant l’Islam (Jāhiliyah). Accomplissez la Ṣalāt, acquittez la Zakāt et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et veut vous purifier pleinement. (33) Et gardez dans vos mémoires ce qui, dans vos foyers, est récité des versets d’Allah et de la sagesse. Allah est Doux et Parfaitement Connaisseur. (34)
Sourate Al-Ahzâb (LES COALISES) - versets 28 à 34
Les oulémas sunnites expliquent que ces versets comporte plusieurs sagesses de la part d’Allah Subhânah Wa Ta’âlâ, et montrent que:
Le prophète Muhammad ﷺ n’est pas considéré par le tout puissant comme un commun des mortels, il a un statut privilégié, lui qui est qualifié par “le meilleur des fils d’Adam”.
Les épouses du prophète Muhammad ﷺ (que Allah les agréé) ne sont pas comme les autres femmes des musulmans. Elles ont un statut privilégiées.
Allah autorise au prophète ﷺ de s’allier par le biais du mariage avec les tribus Quraychites et arabe considéré comme des cousins. Cela dans le but de les attirer dans la religion d’Allah et également pour asseoir l’Etat musulman et le renforcer.
Allah autorise au prophète ﷺ de se marier s’il y voit un bien social ou un exemple législatif à instaurer.
En étudiant les siras des épouses du prophète Muhammad ﷺ, on y voit plus clairement les raisons cité ci-dessus.
Les multiples mariages du prophète ﷺ ne sont pas issu d’une quelconque pulsion sexuelle comme prétend certains ignorants, mais par ordre divin.
Historiquement, un homme pouvait se marier autant de fois qu’il le souhaite, Allah à limité pour son prophète le nombre et les cas de mariages à contracter.
L’autorisation accordée par Allah Subhânah Wa Ta’âlâ comporte plusieurs sagesses politiques, sociales, législatives et religieuses
L’autorisation installe le statut du messager d’Allah ﷺ comme une personne spéciale
L’autorisation donne aux épouses du prophète (que Allah les agrée) un statut spécial également, et les récompense pour le sacrifice qu’elles sont fait on choisissant Allah et son messager ﷺ.
En guise de respect et de bénédiction de la part d’Allah aux épouses du prophète, Allah a interdit à ce dernier de ce marier avec une autre femme supplémentaire ni de se séparer d’une épouse.