La descente du saint Coran
Le saint coran est l’ultime miracle de notre noble prophète Muhammad ﷺ. Allah ﷻ a minutieusement orchestré l’arrivée de ce miracle pour lui donner son aspect intemporel et universel et pour qu’il soit une lumière qui guide tous les croyants dans tous les pans de leur vie.
Cette révélation a été sujet de nombreuses théories et de divergences, ce qui a alimenté les fantasmes des détracteurs de notre belle religion qui essaient de jeter le discrédit sur le Coran et la sunnah.
Néanmoins, la majorité des Oulémas ont trouvé un consensus à propos de ce miracle.
Selon la sunnah de notre noble prophète Muhammad ﷺ, il a été démontré que le coran a été révélé par le biais de l’archange Jibrîl (Gabriel) et que cela a été durant 23 ans. Une période pendant laquelle plusieurs versets coraniques ont été révélé pour répondre à des situations qui viennent d’avoir lieu.
Or dans le saint Coran lui même, Allah ﷻ nous dit qu’il a lui même descendu le Coran pendant la nuit d’Al Qadr:
{ Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr. (1) }
Sourate Al-Qadr (La destinée) Verset 1
{ Ḥ’ā, Mīm(2). (1) Par le Livre (le Coran) explicite. (2) Nous l’avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit, (3) }
Sourate Al-Dukhân (La fumée) Versets 1 - 3
{ (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement.[…] }
Sourate Al-Baqara (La vache) Verset 185
Mais il nous a également dit:
{ (Nous avons fait descendre) un Coran que Nous avons fragmenté, pour que tu le lises lentement aux gens. Et Nous l’avons fait descendre graduellement. (106) }
Sourate Al-Isra (Le voyage nocturne) Verset 106
{ Et ceux qui ne croient pas disent: «Pourquoi n’a-t-on pas fait descendre sur lui le Coran en une seule fois?» Nous l’avons révélé ainsi pour raffermir ton cœur. Et Nous l’avons récité soigneusement(2). (32) }
Sourate Al-Furqân (Le Discernement) Verset 32
Contre toute vraisemblance, il n’y a pas de contradictions entre tout ces versets, ni entre ces versets et ce que nous dit la sunnah.
Les oulémas ont divergé à propos de la manière et la chronologie exacte de la descente du saint Coran. Trois théories ont émergées:
Le coran est descendu par fragments à chaque Laylat Al-Qadr sur 20, 23 ou 25 ans.
La descente du coran a commencé pendant Laylat Al-Qadr, et a continué sur 23 ans à divers mois de l’année
Le Coran a été descendu entièrement au ciel inférieur par Allah lui même, et puis il a été révélé à Muhammad ﷺ par fragments durant 23 ans.
Cette dernière théorie est celle adoptée par la majorité des oulémas.
Les oulémas on trouvé un consensus en s’appuyant sur un athar de Abd-Allah Ibn-’Abbas, le cousin du prophète ﷺ et l’un des plus prolifiques rapporteurs des hadiths et le plus grand des savants de exégèse du coran :
Selon Mansûr, selon Sa`îd Ibn Jubayr, qu’Ibn `Abbâs dit : « Le Coran est descendu en une fois vers le ciel inférieur, où il fut réparti. Ensuite, Allah le faisait descendre sur Son Messager - paix et bénédictions sur lui - progressivement. »
Rapporté par Al-Hâkim et Al-Bayhaqî
Dans une autre chaine de transmission, selon Sa`îd Ibn Jubayr qu’Ibn `Abbâs dit : «Le Coran fut séparé de la table gardée (Ad-Dhikr) et fut déposé dans la Maison de la Gloire (Bayt Al-’Izza) au ciel inférieur, puis Jibrîl le descendit au fil de la révélation vers le Prophète .»
Rapporté par Al-Hâkim
On rapporte également qu’Ibn `Abbâs fut interrogé par `Atiyyah Ibn Al-Aswad : « Je suis un peu dérouté par la parole du Très Haut : { le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu [...] } et { Nous l’avons certes, fait descendre pendant la nuit d’Al-Qadr. }, alors que le Coran fut révélé aussi bien pendant les mois de Shawwâl, Dhû Al-Qi`dah, Dhû Al-Hijjah, Muharram, Safar et Rabî`».
Ibn `Abbâs répondit : « Il est descendu en une fois au cours du mois de Ramadan pendant laylat Al-Qadr, puis il est descendu par fragments au fil des mois et des jours.»
Rapporté par Ibn Mardaweih et Al-Bayhaqî
Malgré le fait que ce Hadith est dit “Mawqouf” car il n’émane pas directement du prophète ﷺ et qu’il n’y a pas de confirmation que Muhammad ﷺ aurait dit cela, il est considéré comme “Marfou’” car il y a un consensus des savants de l’Islam qu’Ibn ‘Abbas n’aurait jamais pris le risque de parler de choses occultes s’il n’a pas eu une explication claire du prophète ﷺ lui même. D’autant plus que ce Hadith concilie les versets coraniques cités plus haut et coupe cours à la contradiction.
Grâce à ce athar on comprend qu’Allah a descendu le Coran lui même au ciel inférieur et l’a déposé dans Bayt Al-’Izza pendant Laylat Al-Qadr (Ramadan), puis il a mandaté l’archange Jibrîl (Paix sur lui) pour le descendre par fragments selon les circonstances.
Comme le dit Allah dans les versets cités plus haut, il a fragmenté la révélation des versets coraniques pour raffermir le cœur du prophète Muhammad ﷺ et consolider la croyance dans le cœur des croyants. Il sera de la sorte facile à retenir, à comprendre et à appliquer de surcroît.
Imaginez que durant les 23 ans pendant lesquelles le saint coran fut révélé…
Chaque révélation était un miracle…
Chaque mot et chaque phrase était un miracle…
Chaque réponse à une circonstance était un miracle…
C’était un miracle linguistique: Un livre en arabe, envoyé sur un peuple arabe connu pour sa maitrise et son attachement à cette langue, et que même les plus experts d’entre eux ne pouvaient l’imiter.
C’était un miracle par son contenu: Il contient des détails precis sur ce qui a eu lieu des milliers d’années auparavant et de ce qui n’existe dans aucun autre livre sacré précédent.
C’était un miracle par le mode de sa révélation: il a répondu à des situations inédites et a tranché dans des problèmes complexes. Il a donné les réponses que les croyants se posaient au moment où ils se les posaient.
Cela ne pouvait venir que d’Allah, l’Omniscient et l’Omnipotent.
Le coran fut descendu entièrement au ciel inférieur par Allah lui même pendant Laylat Al-Qadr
Il a été révélé par fragments à Muhammad ﷺ par l’archange Jibrîl durant 23 ans
Il a été fragmenté pour qu’il soit appris, compris et appliqué par les croyants
C’est est un miracle sans précédent (linguistiquement, de part son contenu et son mode de révélation)