L’Assemblage du saint coran
Le saint Coran a été révélé au prophète Muhammad (SAWS) fragmenté par versets et par sourates pour raffermir le cœur de son messager (SAWS) et pour qu’il soit lu lentement.
{ Et ceux qui ne croient pas disent: «Pourquoi n’a-t-on pas fait descendre sur lui le Coran en une seule fois?» Nous l’avons révélé ainsi pour raffermir ton cœur. Et Nous l’avons récité soigneusement(2). (32) }
Sourate Al-Furqân - Verset 32
{ (Nous avons fait descendre) un Coran que Nous avons fragmenté, pour que tu le lises lentement aux gens. Et Nous l’avons fait descendre graduellement. (106) }
Sourate Al-Isrâe - Verset 106
Mais comment, quand et par qui a t-il été écrit et regroupé dans livre ?
L’époque du prophète Muhammad (SAWS)
Pourquoi le Coran n’a t-il pas été écrit ?
Le prophète Muhammad (SAWS) n’a jamais ordonné d’écrire le saint Coran dans un livre, mais il n’a pas donné de contre indiction à le faire non plus.
La raison pour laquelle il ne l’a pas fait, c’est que les révélations continuaient jusqu’à son rappel vers son créateur, et vu qu’elles arrivaient au gré d’Allah et des évènements, il était commun qu’un verset contenant une juridiction vienne annuler et remplacer un ancien ordre d’Allah exalté soit-il.
C’est pour cela que son regroupement dans un livre classé et ordonné ne pouvait être fait.
Néanmoins, l’ordre des versets coraniques et des sourates fait partie de la révélation également.
Après chaque révélation, le prophète (SAWS) disait à ses compagnons de :
Noter la nouvelle sourate entre tel sourate et tel sourate
Noter les versets révélés dans tel sourate entre tel verset et tel verset.
Donc l’ordre que nous avons dans le Coran aujourd’hui est un ordre révélé et loin d’être hasardeux.
Les révélations se succédaient, et les compagnons qu’Allah les agréés les apprenaient par cœur. Ils les notaient également sur différents supports (des ossements, des bout de cuir, des palmes, etc …). Ils étaient très nombreux à connaître tout le Coran par coeur.
En plus de cela, le prophète Muhammad (SAWS) avait des écrivains réguliers qui lui écrivaient chaque révélation. Parmi eux on peut citer :
Ali Ibn Abi-Tâlib
Mu’awiya Ibn Abi-Sufiane
Ubayy Ibn Ka’ab
Zayd Ibn Thâbit
Rajoute à cela le fait que le prophète Muhammad (SAWS) faisait vérifier l’apprentissage de ses compagnons et leur écriture du Coran pour s’assurer qu’ils le retiennent bien.
Et ainsi faisait Jibril (PSL) avec le prophète (SAWS) pendant les nuits du mois du Ramadan de chaque année. Ce qui montre l’importance que le Coran soit avec nous et non pas uniquement sur une étagère.
Les sept lettres
Le prophète Muhammad (SAWS) a indiqué que le Coran a été révélé en 7 lettres (dialectes), mais il n’a pas détaillé ce point. C’est un sujet qui a connu une grande divergence entre les oulémas, et aucun consensus n’a été trouvé.
Il est important de comprendre cette notion avant de continuer la lecture pour comprendre son impacte sur le regroupement du Coran.
L’époque d’Abou-Bakr Es-Saddiq
Les guerres d’apostasie
Après la mort de notre bien aimé prophète Muhammad (SAWS), et pendant le règne de son premier calife et son ami intime Abou-Bakr, plusieurs tribus arabes se sont retractées de l’Islam ou ont refusé de payer la Zakat pour certaines déclenchant des guerres appelées “les guerres d’apostasie”.
Parmi ces batailles, Celle d’Al-Yamama était la plus sanglante où 70 compagnons qu’on appelait “Les lecteurs” (ceux qui connaissaient le Coran par coeur) ont rejoint le créateur.
Omar Ibn Al-Khattab qui était le Vizir d’Abou-Bakr, lui conseilla de prendre les devants et d’ordonner l’écriture du Coran dans un livre avant que tous les lecteurs ne périssent dans les guerres et que l’humanité perdent son miracle.
Abou-Bakr n’etait pas favorable à cette idée mais elle a trouvé son chemin vers son coeur. Il a donc mandaté un des écrivains du prophète (SAWS) Zayd Ibn Thâbit pour rassembler tout ce qui a été appris et écrit du Coran dans un seul livre.
Mais Zayd à son tour n’est pas favorable à cette idée, il va tout de même finir par accepter comprenant les enjeux de la mission.
Le premier assemblage
Le choix de Zayd pour cette mission n’est pas un choix anodin, car Zayd faisait partie des écrivains attitrés du prophète (SAWS) et il a été le dernier compagnon à réciter le coran tout en entier sur le prophète Muhammad (SAWS). Donc il connaissance du Coran et de son écriture et de comment il a été ordonné.
Soucieux de vérifier la véracité des écrits fragmentés, et malgré sa connaissance du Coran, Zayd a demandé à toutes les personnes détenant des écrits des versets de les lui remettre, et a exigé que deux témoins attestent qu’ils l’ont vu l’écrire directement auprès du prophète Muhammad (SAWS).
Puis il les a regroupé, croisé, et confronté à aux versets apprit dans les cœurs des compagnons.
Il a écrit les sourates dans l’ordre que le prophète Muhammad (SAWS) a mentionné de son vivant, sauf Sourate At-Tawba (LE REPENTIR) pour laquelle il n’a pas laissé d’indication avant sa mort car c’est la dernière à lui être révélée.
Un travail titanesque qui l’a accompli avec brio.
L’époque de ‘Uthmân Ibn ‘Affân
L’expansion de l’état musulman
A l’époque du 3ème Calife bien guidé ‘Uthmân Ibn ‘Affân, l’état musulman a atteint par la grâce d’Allah jusqu’à l’Arménie et l’Azerbaïdjan par le nord. Le territoire s’étend et le besoin de consolider la foi des habitants de ces territoires devient une obligation.
Les lecteurs du Coran se sont donc dispersés dans tous les pays ouverts (conquis) pour apprendre aux gens le livre d’Allah exalté soit-il. Cependant un problème à vu le jour.
En effet, les 7 lettres du Coran ont engendré des conflits entre les élèves des différentes écoles coraniques au point de s’apostasier les uns les autres car chacun réfutait la version du Coran de l’autre. Ils s’accusaient mutuellement de falsifier les paroles d’Allah exalté soit-il.
A ce moment là, Hudhayfa Ibn Al-Yammân, alors chef de l’armée prévint le calife de la gravité de la situation.
La décision historique
‘Uthmân qu’Allah l’agréé prit une décision historique. Il a ordonné la réécriture et l’unification des versions du Coran dans une seule version en partant de la version rassemblée à l’époque d’Abou-Bakr Es-Saddiq (qua’Allah l’agréé).
Cette version était conservée par Ummna Hafsa. Elle l’a lui a été légué par son père ‘Umar Ibn Al-Khattâb (2ème calife bien guidé), qui le lui a été légué à son tout par Abou-Bakr Es-Saddiq qu'Allah les agréé tous.
Tout comme Abou-Bakr, ‘Uthman mandata Zayd Ibn Thâbit (le médinois), et il lui a associé 3 compagnons Quraychites: Abd-Allah Ibn Zubayr, Sa’id Ibn Al-’Âss et Abd-Ar-Rahmân Ibn Al-Hârith
Et leur ordonna de réécrire la version d’Abou-Bakr sur une seule lettre (dialecte), et en cas de conflit sur un verset, de l’écrire dans le dialecte Quraychite car c’est sur Quraych que le Coran a été descendu.
Puis il a rendu la copie d’Abou-Bakr à Ummna Hafsa, et a envoyé à chaque pays une version unique écrite, et a ordonné de brûler toute(s) autre(s) version(s) non conforme(s) à cette dernière.
C’est grâce à cette action que nous pouvons nous targuer que nous avons une seule version du Coran dans le monde (aux contraire des autres livres sacrés).
Mais cela a été reproché à ‘Uthman (qu'Allah l’agréé) de son vivant et a été une des raisons de l’émancipation des grandes séditions (Fitan Al-Kubrâ). Une période qui a connu des guerres entre les compagnons qu’Allah les agréés et l’assassinat du 3ème et le 4ème califes bien guidés ‘Uthmân et ‘Ali.
Le Coran n’a pas été regroupé pendant la vie du prophète car les révélations continuaient jusqu’à son rappel vers son créateur (SAWS)
Les compagnons apprenaient le Coran par cœur et le notaient sur des supports (Ossements, palmes, bois, …)
L’ordre des sourates et des versets a été révélé également.
Abou-Bakr a mandaté Zayd Ibn Thâbit pour rassembler et regrouper le Coran dans un livre suite aux décès 70 lecteurs du Coran pendant la bataille d’Al-Yamâma
‘Uthman a mandaté Zayd Ibn Thâbit pour écrire le Coran sur en un seul dialecte pour couper cours aux conflit liés aux 7 lettres du Coran.