Abou Bakr As-Seddîq : L’Ami intime (Partie 1)
Abou Bakr qu’Allah l’agréé est l’ami intime du prophète Muhammad SAWS et le père de son épouse Âicha qu’Allah l’agrée. Il est une pièce maitresse dans l’Histoire de l’Islam.
La littérature islamique s’est longuement étalée sur sa vie et son apport à l’Islam pendant la période prophétique et bien après.
Un apport que nous ne pouvons résumer de manière exhaustive, néanmoins nous allons essayer de mettre en lumière certains aspects de sa vie et sa quête du paradis.
Fiche d’identité
Nom: Abd-Allah Ibn Abî Quhafah
Surnom: As-Seddîq qui veut dire à la fois celui qui ne doute pas et le véridique
Statut social: un riche commerçant de Quraych.
Liens avec Muhammad (SAWS): L’ami intime du prophète Muhammad ﷺ depuis de très nombreuses années et le père de son épouse oummuna Aicha (que Allah l’agrée)
Islam: Il a été l’un des tous premiers à croire en lui après son épouse oummuna Khadîja et Zayd Ibn Hâritha (que Allah les agrées), et surtout il a été son compagnon pendant la Hijra. Il a été surnommé par le prophète Muhammad (SAWS) lui même As-Seddîq parce qu’il a n’a jamais douté de lui et il l'a cru et soutenu envers et contre tous.
Rang: Il est devenu après la mort de notre bien aimé prophète ﷺ son premier successeur et le premier calife bien guidé (que Allah les agrées).
Tempérament: Il était connu pour sa douceur, sa générosité et de se soucier des autres. Il avait le cœur sur la main.
Décès : Décédé l’an 13 après la Hijra (634 ap JC) à l’âge de 63 ans à cause d’une maladie, 2 ans et 4 mois seulement après la mort du prophète. Il a été enterré à droite du prophète Muhammad ﷺ dans la chambre attenante au Masjid Nabawi (Mosquée prophétique de Médine) connue par être celle de sa fille Aicha (que Allah l’agrée).
Avant l’Islam
Abou Bakr était un notable de Quraych et un riche commerçant très respecté connu pour son bon comportement et sa douceur et sa générosité. Les gens aimaient sa compagnie et discuter avec lui.
Il était un très grand connaisseur des origines et des lignées des familles et tribus arabes, une science rare à l’époque. Le prophète Muhammad (SAWS) avait dit de lui: “Abu Bakr a la meilleure connaissance de la lignée de Quraych” Rapporté par Muslim : 2490
On raconte qu’il n’avait jamais prié une statue et qu’il n’a jamais bu de l’alcool.
De part son travail dans le commerce, il a été amené à parcourir la région en long et en large, et croiser des gens de tous bords et de toutes confession. Il avait beaucoup discuté avec les gens des livres, qui lui ont annoncé l’arrivé imminente d’un nouveau prophète.
Sa conversion
Qu’Allah l’agrée, il fut la 3ème personne à se convertir en Islam et le premier homme libre, les 2 premiers étant les membres du foyer prophétique, Ummuna Khadîja et Zayd Ibn Hâritha, le serviteur de (SAWS) qu’Allah les agréé.
Le prophète Muhammad (SAWS) a dit de cet évènement: “Il n’y personne que j’ai invité à l'Islam qui ne sait pas mis en retrait, hésitant et songeant, à l'exception d'Abou Bakr.” Rapporté par Ibn Ishâq
Ibn Kathîr a commenté ce Hadîth : “Cet attitude peut être expliqué par la proximité qu’il avait avec le prophète Muhammad (SAWS), il le connaissait personnellement, et il savait qu’il ne ment jamais sur les gens, alors comment il pourrait mentir sur Allah ? C’est pour cela dès qu’il lui dit que Allah l’envoyé, il a cru sans hésiter” Ibn Kathîr - Le début et la fin - Les premiers à embrasser l’Islam
Dans un autre Hadîth racontant un quiproquo entre Abou Bakr et ‘Umar, le prophète Muhmmad (SAWS) gronde ce dernier : “[…] Allah m'a envoyé (en tant que prophète) vers vous (les gens) mais vous m'avez dit : « Vous dites un mensonge », tandis qu'Abu Bakr a dit : « Il a dit la vérité », et m'a consolé avec lui-même et son argent. . Il dit alors à deux reprises : «Ne renoncez-vous donc pas à faire du mal à mon compagnon ?»” Rapporté par Al-Bukhârî 3661
La conversion des premiers musulmans
Mais Abou Bakr qu’Allah l’agrée a aussi le mérite d’avoir converti d’autres grands compagnons qui ont construit le cercle rapproché du prophète Muhammad (SAWS), il a converti :
'Uthman Ibn ‘Affane
Talha Ibn ‘Ubayd-Allah
‘Abd Ar-Rahmân Ibn ‘Awf
Sa’d Ibn Abî Waqqâs
Az-Zubayr Ibn Al-’Awwam
’Uthman Ibn Math’oun
Abou ‘Ubayda Ibn Al-Jarrâh
Abî Salama Ibn ‘Abd Al-Assad
Al-Arqam Ibn Abî Al-Arqam
En plus de sa propre famille, sa maman, son épouse, ses enfants et son serviteur.
Abou Bakr comme d’autres nouveaux convertis était très excité et motivé d’annoncer l’arrivée d'u nouveau prophète qui fait sortir les gens de l’obscurité à la lumière, et malgré le nombre extrêmement réduit des musulmans, Ils ont fini par convaincre le messager d’Allah (SAWS) de se répartir autour de la Ka’ba et que chacun aille voir sa tribu pour leur en parler.
Abou Bakr s’est mis au milieu de la place et a commencé à prêcher devant tout le monde, ce qui lui a valu de se faire tabasser jusqu’à en perdre la connaissance. Il fut le premier à prêcher dans l’Islam.
Cet évènement et d’autres ont poussé les Quraychites à se venger des nouveaux musulmans.
Il a été rapporté que 'Abdullah bin Mas'ud a dit : "Les premières personnes à déclarer publiquement leur islam furent sept : Le Messager d'Allah, Abu Bakr, 'Ammâr et sa mère Sumayyah, Suhayb, Bilâl et Al-Miqdâd. En ce qui concerne le Messager d'Allah, Allah l'a protégé à travers son oncle paternel Abou Tâlib. En ce qui concerne Abou Bakr, Allah l'a protégé à travers son peuple. Quant aux autres, les idolâtres se sont emparés d'eux et leur ont fait porter des cottes de mailles et les ont exposés à la chaleur intense du soleil. jusqu’à qu’Ils disent ce qu'ils voulaient qu'ils disent, à l'exception de Bilal (Ibn Rabâh). Il se fichait de ce qui lui arrivait pour l'amour d'Allah, et son peuple se fichait de ce qui lui arrivait. Puis ils le donnèrent aux enfants qui paradèrent avec lui dans les rues de La Mecque, et lui ne cesse de répéter : 'Ahad, Ahad (Un, Un).” Rapporté par Ahmad 3822 - Ibn Mâjah 150
En voyant Bilal se faire torturer de la sorte, Abou Bakr s’est donné une mission de sauver tout les musulmans sans protections, il a été l’acheter pour le libérer, et il a fait ainsi avec plusieurs esclaves qui se sont convertis à l’Islam et qui se sont fait torturer par Quraych.
La Hijra
Comme déjà raconté dans d’autres articles à propos de cet évènement historique, quand les représailles de Quraych se sont accentués et sont devenus insoutenables, Abou Bakr souhaitait partir rejoindre les autres musulmans en Abyssinie mais le prophète Muhammad (SAWS) le retenait car il attendait l’ordre d’Allah de faire la Hijra et il souhaitait que son ami Abou Bakr soit son compagnon.
Abou Bakr ravi de cet intention, ne pouvait rêver d’un tel honneur, être choisi par le messager d’Allah pour qu’il l’accompagne pendant ce voyage.
Il va donc s’occuper de l’aspect logistique et va attendre le signal du prophète Muhammad (SAWS).
Les batailles et les expéditions
Abou Bakr qu’Allah l’agrée a participé à toutes les batailles de l’ère du prophète Muhammad (SAWS), et il a été le porte drapeau dans plusieurs d’entre elles. Il était connu et reconnu pour sa bravoure et sa vaillance et son intransigeance face à l’ennemi.
A titre d’exemple, Il a été rapporté d’après Ibn Sîrîne que pendant la bataille de Badr, Abd Ar-Rahmân son fils combattait dans les rangs de l’ennemi, puis Allah l’a guidé vers l’Islam, et un jour il lui a dit : “Tu sais, le jour de Badr je t’es aperçu et j’ai tourné la tête pour t’éviter” Abou Bakr rétorqua : “Si je t’avais aperçu je ne t’aurais pas évité”.
La générosité
S’il y a une vertu qui colle au nom d’Abou Bakr As-Seddîq, c’est bien sa générosité, il était un exemple de don de soi et d’argent. Il avait voué tout ce qu’il avait à Allah et à son messager. Il donnait sans compter et sans attendre rien en retour.
Dans une anecdote raconté par ‘Umar ibn al-Khattab :
“Le Messager d'Allah (ﷺ) nous a ordonné un jour de donner l’aumône. Et ça a coïncidé avec de l’argent que j’avais. J'ai dit : Si un jour je peux surpasser Abou Bakr, c’est aujourd'hui ou jamais. J'ai donc apporté la moitié de mes biens. Le Messager d'Allah (ﷺ) a demandé : Qu'as-tu laissé à ta famille ? J'ai répondu : le même montant. Abou Bakr a apporté tout ce qu'il avait avec lui. Le Messager d'Allah (ﷺ) lui a demandé : Qu'as-tu laissé à ta famille ? Il répondit : Je leur ai laissé Allah et Son messager. J'ai dit : Je ne te concurrencerai jamais en quoi que ce soit.” Rapporté par Abou Dâwoud 1678 (Hadith Hassan selon Al-Albâni)
Selon les savants d’exégèse, Allah exalté soit-il a fait descendre les versets coraniques suivant en témoignage de sa générosité :
{ Je vous ai donc avertis d’un Feu qui flambe (14) où ne brûlera que le damné, (15) qui dément et tourne le dos; (16) alors qu’en sera écarté le plus pieux, (17) qui donne ses biens pour se purifier (18) et auprès de qui personne ne profite d’un bienfait intéressé, (19) mais seulement pour la recherche de La Face de son Seigneur le Très Haut(1). (20) Et certes, il sera bientôt satisfait! (21) } Sourate Al-Layl (LA NUIT) - Versets 14-21
Abou Bakr est l’ami intime du prophète Muhammad (SAWS), le père de son épouse Âicha (qu’Allah l’agréé) et son compagnon pendant la Hijra à Médine
Il était un exemple de don de soi: il était d’une extrême générosité, il donnait tout son argent dans la voie d’Allah et il était sur les premières lignes lors des batailles
Il était le premier homme libre à se convertir
Il a converti les tout premiers compagnons qui ont construit le socle de base de l’Islam
Il a été promis au paradis par Muhammad (SAWS) et dans des versets coraniques
Malgré cela, il continuait de chercher la rétribution d’Allah dans ses faits, gestes et paroles